POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 2 janvier 2014

Les voeux de Lurel aux outre-mer sentent fort le pétrole

Chahuté sur les carburants, le millionnaire Lurel assure qu'il travaille

Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, a dû revenir mercredi sur la crise du prix des carburants
 

LKP- mouvement de grève,

 le 5 décembre 2013 
Plus de 18 mois pour un décret
"Je travaille sur de nouveaux décrets depuis mon arrivée au ministère" a assuré le très rentable Lurel, lors de ses voeux diffusés sur l'ensemble des chaînes de télévision et des radios du réseau public Outremer 1ère. Mais "j'ai repoussé leur publication de plusieurs mois pour permettre la plus large concertation" ! a-t-il affirmé... Et ils ont d'ailleurs été modifiés pour tenir compte des souhaits des acteurs", s'est aussi félicité Victorin Lurel, en dépit des troubles aux Antilles françaises, alors que ses fameux décrets de régulation des carburants dans les DOM entraient enfin en vigueur mercredi.

"Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a plus de concertation. Celle-ci se poursuivra sur les arrêtés de méthode et j'inviterai, avec mes collègues ministres, l'ensemble des acteurs de la filière à une nouvelle réunion de travail dans les premiers jours de janvier", précise le ministre. Cette réunion de concertation, annoncée lundi, est prévue le 9 janvier.

"Pas plus aujourd'hui qu'hier, il n'y a matière à bloquer les territoires et leurs économies, alors que le gouvernement agit avec discernement [sic] en faveur de l'intérêt général des outre-mer", prévient Lurel. L'annonce de la publication des dits décrets avait provoqué des mouvements de protestation dans les DOM.

Les gérants de stations-service, qui s'étaient mis en grève vendredi aux Antilles et en Guyane, avaient temporairement suspendu leur mouvement à l'annonce de la réunion de concertation.
Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, la préfecture de Martinique avait dû réquisitionner quatre stations, rapidement prises d’assaut par les automobilistes redoutant une pénurie durable de carburant. Quarante-huit heures plus tôt, la préfecture de Guadeloupe avait fait de même pour deux points de ravitaillement.
Le mouvement de protestation était il est vrai très suivi. Le week-end dernier, seules trois stations sur 76 étaient ouvertes en Martinique, d’après un porte-parole des gérants grévistes.
Selon des observateurs locaux, la grève et ses conséquences sur les déplacements quotidiens étaient mal perçues par la population. 
Des arrêts de travail et des manifestations massives, parfois marquées par des violences, s’étaient alors produites en Guadeloupe puis en Martinique pour s’opposer à "la vie chère".

Lurel affiche une belle détermination

Il était temps que dans ses résolutions pour 2014, le ministre des Outremer  également annonce du changement. Mais après 18 mois, c'est encore pour dans un fuur prochain qu'il "présentera un projet de loi sur le développement de l'emploi et la compétitivité des entreprises, accompagné de plans d'action territoriaux, pour mieux structurer les filières économiques, pour soutenir les investissements des entreprises, pour favoriser la création de valeur ajoutée locale et, donc, d'emplois durables".

"Le projet de loi d'avenir pour l'agriculture, et son volet outre-mer, seront débattus au Parlement dans les premiers jours de janvier pour contribuer à l'émergence d'un nouveau modèle agro-écologique préservant la canne et la banane et assurant un meilleur développement à la diversification", dit-il aussi.

Après Nono Mamère qui parasite la culture de la banane en fustigeant les "républiques bananières" et CriCri Taubira qui veut exclure la banane de son régime alimentaire, la gauche de Hollande redouble ses coups contre l'agriculture. Lurel n'y investit  pas sa fortune: l'élu reste parmi les huit ministres possédant plus d'un million d'euros: Laurent Fabius, Michèle Delauna, Jean-Marc Ayrault, Michel Sapin, Marisol Touraine, Victorin Lurel 6e, Valérie Fourneyron et George Pau-Langevin, une autre Guadeloupéenne défavorisée, sous-ministre plante grasse auprès de Peillon à l'Éducation nationale et ex-présidente du MRAP (1984-1987). Lurel préfère la pierre: il possède 900.000 d'euros placés dans l'immobilier, outre quatre comptes bancaires pour 415.000 euros.

Trop de concertation de gauche semble tuer la concertation

Concertation sur le prix des carburants, concertation sur l'emploi et concertation sur l'environnement 
"Là aussi la concertation se poursuit", ajoute M. Lurel. "La transition écologique est une priorité pour les outre-mer, car nous avons à tenir les promesses de nos territoires en matière d'énergies renouvelables et l'impératif de préservation de notre biodiversité". Même pas une annonce, un voeu pieux !

Enfin, "si je devais distinguer un seul territoire, je voudrais avoir une pensée pour Mayotte qui, aujourd'hui même, devient une région ultrapériphérique d'Europe", déclare aussi le ministre.

Plus que jamais les résolutions du premier de l'An sont faites pour être oubliées. 
Pourvu que dure la concertation, tous les espoirs de changement restent permis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):