POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 19 octobre 2013

Crise gouvernementale: c'était Leonarda ou Valls

Et si  ce n'était ni l'un, ni l'autre ?

Valls aurait mis sa démission dans la balance
Vers une séparation ?

Selon Libération,
le ministre de l'Intérieur aurait laissé entendre qu'il pourrait claquer la porte du gouvernement si la Rom Kosovare était autorisée à rentrer en France.

Manuel Valls a dû écourter sa visite aux AntillesFace à la vive polémique et aux critiques dont il fait l'objet après l'expulsion de Leonarda, le ministre de l'Intérieur a finalement réintégré  la capitale dès samedi matin: son avion a atterri à Orly vers 8h30.

Il a pu se saisir du rapport de l'enquête administrative sur les conditions de l'expulsion de la jeune fille. Il s'exprimera sur le sujet le plus rapidement possible, peut-être dès samedi, et dimanche au plus tard.

"Si elle revient, je peux m'en aller"
L'adolescente fait vaciller Valls
Sur le plan politique, Manuel Valls aurait, selon Libération, menacé de démissionner si l'adolescente rom était autorisée à rentrer en France, comme Jean-Marc Ayrault l'envisage depuis jeudi. "Si elle revient, je peux m'en aller", aurait-il mis en garde, selon des sources ministérielles. La menace serait évidemment d'autant plus forte si les conclusions de l'enquête montraient que le droit a été respecté et que Leonarda était malgré appelée à revenir dans l'Hexagone où l'agitation monte.

Mais Hollande sait-il faire pencher une balance ?

Malgré la détérioration rapide de la situation et la peur des lycéens descendus dans la rue à l'appel des gauches radicale et extrême, François Hollande, qui ne s'est toujours pas exprimé sur le sujet, s'est mis en péril. 
Soit il lâche Manuel Valls, son ministre le plus populaire, alors même que deux Français sur trois sont contre le retour de Leonarda, soit il lâche une bonne partie de la gauche, outrée par les conditions d'expulsion de l'adolescente.

Les Français ont d'avance le sentiment que le président ne saura pas trancher et la France risque d'avoir à souffrir longtemps d'une nouvelle probable défaillance.
Quelle échappatoire Manuel Valls imaginera-t-il pour ne pas perdre la face?
Les lycéens se satisferont-ils de demi-mesures ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):