POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 11 septembre 2013

Psychose cybersécuritaire: Matignon interdit les smartphones

Fuitage interdit aux ministres: Ayrault a-t-il quelque chose à cacher ?

Le but est de protéger les "informations sensibles"...

Suspicieux,
à tendance paranoïde
Jean-Marc Ayrault a demandé aux ministères de "proscrire" les smartphones pour transmettre les "informations sensibles". Signée de Christophe Chantepy directeur de cabinet du chef de gouvernement de François Hollande et ex-patron de l'association Désirs d'Avenir de la candidate socialiste à la présidentielle 2007, Marie-sEGOlène Royal. Elle était adressée aux directeurs de cabinet des ministères, suite "à la survenance ces derniers mois de plusieurs atteintes à la sécurité des systèmes d'information", se justifie, au bunker de l'ancien professeur d'allemand parano, selon une note publiée mardi par L'Express.
Il est notamment spécifié que "l'utilisation de smartphones du commerce non agréés doit exclure la communication d'informations sensibles. Toute information sensible même non classifiée doit être échangée par les terminaux équipés de systèmes agréés par l'ANSSI" [agence nationale de la sécurité des systèmes d'information].

Ayrault assure la formation continue de son gouvernement de néophytes

Ces informations sensibles doivent "dans la mesure du possible, être hébergées sur le territoire national"
Le document rappelle aussi que la transmission des "informations classifiées", "relevant du secret de la défense nationale", "n'est autorisée qu'à l'aide de moyens dédiés", à savoir les téléphones sécurisés Teorem (Téléphone Cryptographique pour Réseau Etatique et Militaire, le plus sûr au monde ) et l'intranet sécurisé Isis (Intranet sécurisé interministériel pour la synergie gouvernementale, mis en place par France Telecom à partir de novembre 2006.). La note souligne qu'"à l'étranger, il convient d'avoir à l'esprit que les communications téléphoniques ou par voie électroniques peuvent être écoutées, surtout dans les organismes internationaux, les aéroports, les hôtels, les restaurants et les cybercafés".
A la rentrée 2011, le président de la République, Nicolas Sarkozy, et son gouvernement s'étaient dotés de ce nouveau téléphone portable. Fabriqué en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement (DGA), il avait remplacé le canadien Blackberry dont ils avaient dû se séparer par mesure de sécurité à leur arrivée au pouvoir.

Il a fallu deux mois pour que ces consignes interviennent
Elles sont la suite logique mais tardive de révélations de l'ancien consultant de la NSA (Agence nationale de la sécurité), Edward Snowden, selon lesquelles la France, l'Italie et la Grèce figuraient parmi les 38 "cibles" surveillées par la NASA de l'ami Obama, leur allié démocrate. "Ce sont des consignes de sécurité en vigueur depuis longtemps et qui sont répétées régulièrement", a tenté de faire valoir Matignon mardi.
Un peu long à la détente le sombre Ayrault: en est-il resté à la ligne Maginot?

1 commentaire:

  1. Grrrrrrrrrrrrr !septembre 11, 2013

    Yo ! la NSA n'a qu'a bien se tenir ! ;-)) Quand on sait que La NSA (l'ami américain) connait les odeurs et les auteurs du moindre pet à l'Elysée, Matignon et ailleurs...On peut se demander qui sont les vrais minables dans ce pays !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):