POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 juin 2013

Législative partielle : deux ministres pour sauver la circonscription de Cahuzac

Valls et Le Foll cherchent à abattre Cahuzac

Le PS perd toutes les législatives partielles

Avec seulement 3 sièges d'avance à l'Asemblée, il lui faut donc sauver Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). Après Harlem Désir (PS), Xavier Bertrand (UMP), ou encore Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen (FN), deux ministres du gouvernement, Manuel Valls et Stéphane Le Foll, ont fait le déplacement ce samedi pour soutenir leur candidat PS à la législative partielle dont le premier tour aura lieu le week-end prochain. 

Les deux croque-morts sont venus dire que cette circonscription a "besoin d'apaisement", suite au scandale de fraude fiscale en Suisse de l'ex-ministre du Budget le Parti socialiste a besoin de Hollande.

A la vérité, la majorité présidentielle enchaîne les défaites aux législatives partielles. Après la victoire de Jean-François Mancel à Beauvais (avec 55,39 % des voix) sur la candidate du FN (44,60 %), le PS vient encore de perdre deux sièges à l'Assemblée nationale: le très sarkozyste Frédéric Lefebvre (UMP), ex-secrétaire d'Etat au commerce et au tourisme, fait son retour sur les bancs de l'institution avec 53,72 %, et le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Meyer Habib (UDI) y fait son entrée avec 53,5 % des voix, le candidat PS étant éliminé dès le premier tour, il y a deux semaines. Dans les deux cas les scrutins étaient organisés pour remplacer des députées socialistes élues en mai 2012 et dont les comptes de campagne ont depuis été invalidés, entraînant leur inéligibilité pour un an.

Le PS a désigné un chef d'entreprise retraité comme candidat
 

Valls y va au culot, jusque dans cette circonscription souillée. 
Devant des militants et des élus socialistes du département, Manuel Valls a déclaré que "cette circonscription a besoin d'un député qui se batte et qui représente bien les habitants". Et d'ajouter avec aplomb: "on a aussi besoin de sérénité, d'apaisement, d'idéal et au fond on a besoin de République et face à l'extrême droite qui est présente, et face à une droite déboussolée qui ne sait pas où elle va". Un "besoin de république" vertueuse, toutefois ! 

Le candidat officiel dément les propos de Valls
En effet, Bernard Barral n'entend pas rompre avec la ligne Cahuzac, soulignant être "là pour continuer l'action de Jérôme Cahuzac sur cette circonscription (...) un héritage que je renie pas".

Bernard Barral, qui dirige une association de réinsertion par le travail, a offert la suppléance à Europe Ecologie les Verts, espérant encore une union possible. "Le risque majeur serait que nous soyons exclus dès le premier tour",en raison de l'éparpillement des voix à gauche, reconnaît-il.

Le PS agite le 
chiffon rouge du FN 
Le parti socialiste craint de perdre cette circonscription face au FN dans un département où il a effectué son meilleur score des législatives en Aquitaine (15,71% dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne). 
Samedi, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a d'ailleurs concentré ses attaques sur le parti frontiste. "Ce que je voudrais dire aux agriculteurs, c'est qu'il faut faire attention aux boniments, à ceux qui racontent qu'il faudrait sortir de l'Europe, que la PAC ça ne va pas, ceux-là font prendre des risques énormes aux agriculteurs", a-t-il lancé, en flagrant délit de conflit d'intérêts militants et  ministériels.

Depuis quelques semaines le PS n'est pas seul à courtiser Villeneuve-sur-Lot. 

17 candidats se présentent à la succession de Jérôme Cahuzac dans cette 3ème circonscription du Lot-et-Garonne. Le PS a déjà envoyé la semaine dernière son premier secrétaire, Harlem DésirLa présidente du Front National, Marine Le Pen, et la députée Marion Maréchal Le Pen sont venues soutenir le candidat FN.  
De son côté,  l'ex-ministre UMP, Xavier Bertrand, est venu manifester sa solidarité au candidat UMP Jean-Louis Costes. Le président de l'UMP, Jean-François Copé est quant à lui attendu vendredi prochain.

Jean-Louis Costes, le maire et conseiller général de Fumel, défendra les couleurs de l’UMP, les 16 et 23 juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):