POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 6 février 2013

Joly Eva, devant le tribunal pour ...diffamation

L'ex-magistrate mise en examen pour diffamation

Eva Joly a été mise en examen 

Julien Dumond  a révélé l'information sur RTL. La députée européenne Europe-Ecologie-les-Verts est poursuivie depuis quelques jours pour avoir accusé  de négationnismele député UMP Christian Vanneste en février 2012. Ce dernier avait nié la déportation des homosexuels pendant la Seconde guerre mondiale. 
Elu du Nord, il avait affirmé dans une vidéo mise en ligne par libertepolitique.com, que la déportation des homosexuels en France pendant la seconde guerre mondiale était une "légende".

Le bureau politique de l'UMP, à l'unanimité, avait, à l'époque, condamné ces propos
Le bureau politique s'était prononcé sur l'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP, le suspendant également de son investiture pour les législatives dans la 10e circonscription du Nord, en juin 2012. 
Il s'était présenté à la législative comme dissident, mais avait été victime de la vague rose au premier tour, au profit du candidat UMP Gérald Darmanin qui lui a succédé.

Hasard du calendrier, les poursuites tombent à point nommé

C'est alors que les députés viennent précisément d'entamer le débat sur l'ouverture du mariage aux  homosexuels que le tribunal s'est mis en branle...

L'ex-candidate écologiste laminée à Florange la présidentielle 2012, est une habituée.
Eva Joly a en effet été également mise en examen pour diffamation visant Florence Woerth, la femme de l'ancien ministre Eric Woerth.
L'ancienne magistrate anti-corruption s'est présentée en décembre 2010 devant un juge du tribunal de Paris dans une "procédure est totalement mécanique", précise Europe 1.

Cette mise en examen succédait à celle d'Arnaud Montebourg le 7 décembre. Le député socialiste de Saône-et-Loire, devenu ministre "redresseur productif",  est également accusé de diffamation dans la même affaire. 
Arnaud Montebourg avait pour sa part évoqué un présumé conflit d'intérêts entre les fonctions de Mme Woerth comme gérante de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt et celles de son mari, ex-ministre du Budget. Ces propos avaient été repris par Eva Joly.


2 commentaires:

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):