POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 21 janvier 2013

Mali: Copé s'interroge sur les objectifs de Hollande

Copé demande à Hollande d'informer la représentation nationale

Inquiet de l'isolement de Paris, le président de l'UMP a demandé lundi à François Hollande de préciser les objectifs poursuivis par la France au Mali.

Hollande, avec des soldats
du 126e régiment d'infanterie
 de Tulle, le 19 janvier 2013,
en partance pour  le Mali

Le candidat Hollande envisageait en mars 2012 de réduire le budget de la défense s'il était élu en mai à l'Elysée...


Sur BFMTV et RMC,  Jean-François Copé s'est interrogé sur l'intervention militaire française dans ce pays du Sahel: "quels sont les objectifs? (...) Il faut que le président de la République dise à partir de quels critères il considèrera que les objectifs ont été atteints. Est-ce que c'est la lutte contre le terrorisme international ? Contre le terrorisme dans cette région ? Est-ce permettre la réunification du Mali ?"

"Il faut que le président de la République soit dans une logique de bien dire aux Français ce qu'il en est", a insisté le député-maire de Meaux.

VOIR et ENTENDRE
 
Jean-François Copé à l'Assemblée nationale, mercredi 16 janvier:


Mali : Copé s'interroge sur les "objectifs" de... par BFMTV


"Union nationale mais questionnement légitime, unité, mais vigilance"
 

Copé déplore le flou gouvernemental: la transparence est nécessaire pour définir le positionnement de son parti.
"Je regrette qu'il n'y ait pas eu une conférence internationale, une tournée internationale du président de la République", a ajouté l'ancien ministre UMP. "C'est depuis le mois de mars que la menace existe, on le sait. Le temps, depuis mai ou juin, aurait dû être consacré à nouer des liens beaucoup plus étroits dans ce dossier".

VOIR et ENTENDRE J.-F. Copé, à BFMTV le 21 janvier 2013:


Pour J.-F. Copé, "l'isolement" de la France "est un problème majeur, c'est la question centrale"."Nous soutenons mais en même temps l'interrogation est dans l'extrême isolement diplomatique de la France. Est-ce qu'on peut continuer durablement à agir seul ? La France n'est pas seulement en cause. Je regrette que les pays de l'Union européenne soient aussi peu présents. Les États-Unis comme les autres membres du conseil de sécurité n'aillent pas plus avant dans quelque chose qui ne concerne pas seulement la France. J'attends que la Cédéao passe à la vitesse supérieure."

Même avis pour 
 Bernard Kouchner, l'ancien ministre des Affaires étrangères, sur la télé suisse.

VOIR et ENTENDRE B. Kouchner  sur l'isolement des soldats français au Mali qui, prévient-il, serait -s'il se poursuit- un "échec politique" pour François Hollande :
Les composantes du gouvernement français sont elles-mêmes divisées.
Les dirigeants de l'UMP ont  "très rapidement dit que nous serions au côté du gouvernement", a souligné l'ex-ministre. "Je suis d'ailleurs très étonné de voir la virulence de membres de la majorité tels que M. Mamère", député EELV de Gironde, qui a qualifié de "propagande" les raisons invoquées par le gouvernement pour s'engager militairement au Mali.Lien Le Point

"L'Allemagne aujourd'hui nous manque", a-t-il notamment dit, alors qu'il se rend à Berlin dans la journée pour le 50e anniversaire du traité franco-allemand de l'Elysée. "Et puis il faut remettre sur la table la question de la défense européenne".



3 commentaires:

  1. http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/hollande-nous-avons-une-mission-32079

    http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2689p008-009-bis.xml4/

    http://discours.vie-publique.fr/notices/033003955.html

    RépondreSupprimer
  2. François Hollande, chef de parti ou chef d'Etat ?

    RépondreSupprimer
  3. http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/01/question-sur-la-brutalite-cach.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):