POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 23 décembre 2012

Affaire Cahuzac: Mediapart distille les éléments à charge

La République PS fuite de toutes parts


Cahuzac, accablé

Michel Gonelle : "je ne sais pas comment est sorti cet enregistrement dans la presse"


Mediapart a révélé, vendredi 21 décembre, l'identité du détenteur de l'enregistrement sonore sur lequel
Jérôme Cahuzac reconnaît implicitement détenir un compte en Suisse

Il s'agit de
Michel Gonelle, ancien bâtonnier du barreau d'Agen et ancien maire de la commune de Villeneuve-sur-Lot, fonction que lui a ravi Jérôme Cahuzac aux municipales de mars 2001.

Contacté ce vendredi, Michel Gonelle a confirmé cette information, mais nie fermement être l'homme qui a fourni cet enregistrement au site d'investigation. "Je n'ai rien à voir dans cette affaire. Je ne me suis jamais servi de cet enregistrement".

Une pièce à conviction de valeur
Michel Gonelle confirme toutefois avoir conservé cet enregistrement pendant des années car il estimait que les informations de cet enregistrement étaient "sensibles". L'avocat jure pourtant de ne pas avoir "utilisé cet enregistrement" pour quelque dessein que ce soit.

Le 9 décembre, dans un communiqué, M. Gonelle, qui est aussi l'avocat de Rémy Garnier, l'agent des impôts à l'origine de la première mise en cause de l'actuel ministre par le biais d'un rapport, avait "démenti catégoriquement" être la personne en possession de cet enregistrement.

"J'ai compris très vite le caractère sensible de cet enregistrement", a-t-il dit, insistant sur le fait qu'il ne s'en est pourtant jamais servi. "J'aurais eu mille occasions de me servir de cet enregistrement bien avant aujourd'hui, mais je ne l'ai jamais fait".


Michel Gonelle aurait ensuite communiqué ce document sonore à un haut magistrat de sa connaissance, en qui il a toute confiance 
mais qu'il a "depuis perdu de vue"  "Après, je ne sais pas comment est sorti cet enregistrement dans la presse", assure Michel Gonelle.

L'ancien maire reconnaît la voix de Jérôme Cahuzac


L'avocat a la conviction que Jérôme Cahuzac a commis l'imprudence de laisser son portable allumé et a laissé passer une communication par inadvertance sur sa boite vocale fin 2000, car "son numéro s'est affiché". 


Michel Gonelle a enfin indiqué avoir contacté un conseiller de François Hollande pour lui confirmer qu'il avait été détenteur de cet enregistrement téléphonique de Jérôme Cahuzac.


Sur la bande, révélée dans son intégralité le 6 décembre par Mediapart,
on entend Cahuzac parler de son compte en banque en Suisse à Hervé Dreyfus, un chargé d'affaires en gestion de patrimoine, et dire: "Ca me fait  chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la  plus planquée des banques".


Une affaire Clearstream bis ? 

L'Elysée aurait vendu la mèche. 
L'ancien rival du ministre du Budget, Michel Gonelle, a ajouté vendredi  que ce contact devait rester "secret". "J'ai pris contact avec la présidence de la République, je pensais que ce contact resterait discret", a déclaré Michel Gonelle, un ancien élu RPR. "J'ai pensé que j'aurais pu bénéficier du secret de la part du 'Château' ", a-t-il déploré.

Alain Zabulon
Selon Mediapart, M. Gonelle a appelé le 15 décembre "une vieille connaissance, ancien sous-préfet du Lot-et-Garonne qui se trouve être aujourd'hui le directeur adjoint de cabinet du président de la République". 

Vendredi 20 décembre, l'Elysée a confirmé un contact de Michel Gonelle avec Alain Zabulon.

"Nous l'invitons à remettre tous les éléments à la justice", a-t-on précisé de même source, estimant toutefois qu'il "n'y avait aucun élément tangible".

Ancien préfet des Landes, Alain Zabulon (né en 1955 à Paris 16e) connaît bien F. Hollande pour avoir été préfet de la Corrèze de 2008 à 2011. Il est aujourd'hui le directeur de cabinet adjoint du président de la République.

L'Elysée joue-t-il un double jeu ?

1 commentaire:

  1. Félicitations pour votre site Internet, je le trouve délicieux et rempli d'émotions !! bon courage de ma part
    voyance par telephone

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):