POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 12 novembre 2012

Marisol Touraine est une menace pour les étudiants en médecine

Les conditions de travail des jeunes médecins  ne sont pas respectées... 

La concertation bloque
malgré les  promesses
du candidat Hollande
" Soixante heures environ. C'était une petite semaine…"
Vendredi, Marié était amère en quittant son service de cardiologie d'un hôpital de province. Celle qui débute ce lundi devrait être encore plus "petite". 

Comme beaucoup d'internes, Marie manifestera à Paris. 
Reçus vendredi au ministère de la Santé, les jeunes médecins n'ont pas été satisfaits par leur entretien avec Marisol Touraine. 

Absence de consultation des jeunes 
"D'abord, nous n'avons pas été associés aux négociations sur les dépassements d'honoraires", explique Etienne Pot, porte-parole de l'Inter-syndicat national des internes des hôpitaux (Isnih), qui regroupe 15.000 des 21.000 internes de France. 

"Surtout, ce sont nos conditions de travail qui posent problème…"

Du travail nuit et jour 

Pour détailler le problème, le syndicat avait emapporté au ministère l'enquête réalisée en septembre sur les conditions de travail de 7.500 internes
"20 % avouent qu'ils ne peuvent pas respecter le repos de sécurité après leur garde, affirme Etienne Pot. C'est un problème pour eux. Et surtout pour les atients…
Après chaque garde, les internes doivent, selon la loi, s'arrêter de travailler durant onze heures. "Lors de mon dernier stage, je n'ai pas pu le faire une seule fois", témoigne Marie.

Le docteur Jean-Marie Le Guen a encore dû avoir une poussée de tension. 
Ce député PS est maire-adjoint de Paris, chargé de la Santé publique et des relations avec l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). Il a même présidé le Conseil d’Administration de l’AP-HP de juin 2008 à juin 2010.Quel motif foireux va-t-il encore invoquer pour excuser sa non-application des textes: 3 ans aux responsabilités n'ont pas suffi...

Ces jeunes-là n'ont pas l'oreille de Hollande
Marisol Touraine s'est contentée d'envoyer une circulaire. 
Elle a fait une piqûre de rappel de la loi aux agences régionales de santé (ARS). 


L'Isnih réclame la possibilité de sanctionner les établissements et les chefs de service. Marie admet que ses patients ne sont pas à l'abri d'une erreur de prescriptions: "Quand on bosse 36 heures non-stop, c'est dangereux ! "

C'est la méthode Touraine pour combattre la désertification des campagnes et reconstituer le tissu de la Santé en France ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):