POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 novembre 2012

Les prix du gazole et de l'essence remontent à la pompe

Des promesses socialistes à très court terme

La tendance est toujours à la hausse 
Le gouvernement n'est pas parvenu à empêcher l'augmentation des prix à la pompe la semaine dernière, aussi bien pour le gazole que l'essence, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, quelques jours avant la fin du dispositif gouvernemental sur les prix.

Le gazole, qui représente plus de 80% des ventes de carburant dans le pays, a progressé à 1,3716 euro le litre lors de la semaine achevée vendredi, contre 1,3636 une semaine plus tôt. Pour sa part, l'essence est passée de 1,4978 euro le litre à 1,5005 pour le sans plomb 95, alors que le sans plomb 98 s'est situé à 1,5571 euro le litre contre 1,5510 la semaine précédente.


Le gouvernement recherche une parade

Le dispositif provisoire de baisse de 3 à 6 centimes des prix à la pompe s'achève fin novembre. 
Le ministère de l'Economie étudie une éventuelle aide financière aux plus bas revenus, qui succèderait à l'allègement de la taxe sur les carburants mis en oeuvre par le gouvernement il y a seulement deux mois.

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, a annoncé que son groupe va s'efforcer de lisser la remontée automatique des prix des carburants qu'entraînera la fin du dispositif gouvernemental. 

Pour sa part, Michel-Edouard Leclerc a déclaré que ses supermarchés continueront à vendre des carburants avec une marge maximale de 1% au moins jusqu'au retour des vacances de Noël.

En octobre, à l'issue d'une rencontre avec les professionnels de la filière,le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, avait confirmé qu'à l'expiration de ces mesures en vigueur jusqu'à fin novembre, "un dispositif pérenne (serait) mis en place", sans évidemment préciser en quoi il consisterait.
Mais à la mi-octobre, les petits salaires enregistraient une troisième semaine de hausse pour les prix à la pompe.


La solution des Bidochon:
faire du plat
en période de montée des prix

"On est en train d'y travailler en effet. Le gouvernement fera des annonces sur ce sujet", a assuré jeudi sur LCI sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, sans autre précision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):