POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 19 août 2012

La canicule, OK, mais les allergies à l'ambroisie, alors ?

Ambroisie ne craint pas la canicule ! 



L'ambroisie, poil à gratter 'non grata' en Rhône-Alpes
et au-delà

Chaque semaine, Le Point.fr publie la carte du pollen le plus fréquent. Les autres sont consultables sur le site du RNSA

On assiste à une forte progression des quantités de pollen d'ambroisie au cours des derniers jours, cette plante venue clandestinement d'Amérique du Nord. Sa présence dans notre pays ne remonte pas à plus d'un siècle et cette plante poursuit son invasion dans les champs de tournesol de l'Allier et de la Limagne du Nord.



Elle est cultivée...
C'était la liqueur des dieux:
dans la Grèce antique elle reandait immortel tous ceux qui en consommaient et on lui prêtait le pouvoir de protection des corps des mortels.


On comprend qu'il n'ait pas été possible d'enrayer la progression de cette plante invasive, malgré les premières alertes des allergologues dans les années 1980. (cf. illustration) 

On en trouve d'énormes concentrations dans un croissant qui s'étend de Bourges à Nîmes, en passant par la région de Lyon. Et on en rencontre désormais également jusqu'en Alsace et en Poitou-Charentes (laquelle a eu une super  ministre socialiste de  l'écologie "juste"), mais dans des quantités plus faibles. Pour mémoire, chaque pied de cette mauvaise herbe peut produire jusqu'à 2,5 milliards de grains de pollen par jour. Et le vent peut les disperser jusqu'à 100 kilomètres de distance.


Arrachage systématique



Une mauvaise herbe dont la morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindreplus d'un mètre de haut



Pendant les vacances de Marisol Touraine
Le risque n'émeut pas la ministresse. Pour bien faire dans les media, il aurait fallu qu'elle mobilisât le Dr Patrick Pelloux, le seul, l'unique urgentiste de France !

En pratique, seuls l'arrachage systématiquedes buissons d'ambroisie  (avec des gants -et éventuellement un masque) le long des routes et leur destruction dans les champs cultivés, en retournant la terre après la récolte, permettraient de limiter sa prolifération et donc les réactions allergiques. Mais il faut agir avant la période de pollinisation. 
Pourquoi ?
A la fin de l’été, les pollens d’ambroisie peuvent provoquer des allergies gênantes et parfois graves :
Rhinite : nez qui coule, éternuement, maux de tête,
Conjonctivite : yeux rouges, larmoyants, démangeaisons,
Trachéite : toux sèche,
Asthme : essoufflement, sifflements, toux,
Urticaire ou Eczéma (plus rare) : plaques rouges, boutons, démangeaisons.


Actuellement, le risque est très important dans les villes de Roussillon et Lyon, élevé du côté de Bourgoin-Jallieu et de Valence, moyen dans les régions de Nevers, Ambérieu-en-Bugey, Grenoble, Coux, Bagnols-sur-Cèze et Avignon. Dans les départements limitrophes de cet "axe" Nevers-Avignon, les pollens d'ambroisie sont un peu moins nombreux et ne devraient gêner que les personnes les plus sensibles.







Fleur mâle


En cette saison, les allergiques doivent impérativement suivre à la lettre les traitements qui leur ont été prescrits, surtout dans les zones les plus exposées.

Autres conseils : ne pas faire sécher le linge dehors ; ne pas rouler en voiture fenêtres ouvertes ; se laver les cheveux tous les soirs et éviter de sortir en début de matinée, quand la libération des pollens est la plus forte. 

Autant de précautions à prendre pendant un certain temps, les spécialistes prévoyant un pic de pollinisation dans la dernière semaine d'août et la première semaine de septembre.

Concernant les autres plantes, il y a toujours de nombreux pollens d'urticacées et quelques pollens de graminées et d'armoise sur une grande partie du territoire, mais sans effet sur la santé des personnes sujettes au rhume des foins.

Voici la carte des pollens d'ambroisie :
Légende

Rouge : risque allergique très élevé

Orange : risque allergique élevé

Jaune : risque allergique moyen

Vert foncé : risque allergique faible

Vert clair : risque allergique très faible

Blanc : risque allergique nul


8 commentaires:

  1. J'espère que c'est de la culture bio...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens justement .........allergie..............
    un de mes proches à de multiples allergies.....la plus sévere est l'allergie à x pollen ......en principe début mai jusqu'à début ou fin septembre prise de cortisone.........

    Imaginez vous que ce médicament delivrée uniquement sur ordonnance n'est plus remboursé depuis cette année.........donc pour certains 30€ par an c'est trop........mais pour d'autres ce n'est pas grave......


    Canicule pas de probléme la sinistre de la santé gere.........pas de mort........mais comment fait elle pour faire déjà le bilan........

    Un petit reportage ce soir ......la bapsa distribue des bouteilles d'eau dans la cour des miracles à Paris.........et la petite piqure de rappel au passage.........des bouteilles d'eau sont aussi distribuées aux roms....ben voyons......on prepare le terrain pour le gouvernement socialiste ............parce que cette semaine le sujet de la rentrée c'est "roms"......

    Mais pourquoi les gauchos veulent ils faire disparaitre notre civilisation au profit d'autres avec qui nous n'avons rien en commun.......et on doit la fermer.........sous peine d'être taxé de raciste.........et plus encore.

    RépondreSupprimer
  3. Les musulmans, dont on nous saoule avec leur ramadan, pourquoi, dans quel but, on ne s'y mettra pas quoi qu'ils en disent, ils s'installent chez nous en important leur religion et en voulant nous l'imposer, mais de quel droit....
    Maintenant les roms qui vivent " tout à coup " dans des conditions précaires, mais pourquoi s'obstinent-ils à squatter notre pays, à y revenir, y installer des campements de fortune sans demander si cela est bien ou pas, ils s'imposent comme les musulmans.
    Il y en a déjà eu d'autres avant eux qui ont fait cela , mais d'une manière civilisée, on ne les a pas entendu parler, réclamer, s'imposer, etc etc etc.

    Mais nous aussi nous avons des droits et si l'on nous traite de racistes, nous allons nous défendre, c'est tout de même notre terre.

    On ne peut pas accepter d'être les dindons de ces "farces" malvenues et insupportables.

    RépondreSupprimer
  4. Pelloux c'est cet urgentiste qui serait plus présent sur les plateaux de tv et radio plutôt que sur le plateau des urgences..........

    Ne serait il pas un camarade socialiste........grande gueule et indignation à géometrie variable édivemment.........

    Déclaration du 2 mai 2012
    Patrick Pelloux, médecin praticien hospitalier urgentiste, invité de "RTL Midi" mercredi : "Je n'ai pas de mots assez durs pour qualifier l'agression au CHU de Grenoble"

    Mais s'est il exprimé sur ce qui s'est passé par exemple à Amiens............vous avez vu comment ces actes ont vite été enterrés par les journaleux et les politicards, et quelles sentences ont été prononcées par les juges rouges.....

    RépondreSupprimer
  5. L'ambroisie = allergie, ennuyeux, vivement l'hiver qui va tout stopper.

    MAIS IL Y A D'AUTRES ALLERGIES QUI SE METTENT EN PLACE, JE FAIS RÉFÉRENCE AUX COMMENTAIRES PRÉCÉDENTS, ET JE NE CONNAIS PAS D'HIVER QUI PUISSE EN VENIR À BOUT, ET PAS DE MÉDICAMENTS NON PLUS.

    Alors l'ambroisie nous allons l'arracher mais comment traiter le reste.

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je suis allergique au flamby et son jus coulant et visqueux qui l'entoure! Beurk!!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui allergie au flamby 1er

    ".....Sommes-nous en république islamique ? :19 août 2012

    Surmédiatisation de la fin du ramadan : sommes-nous en république islamique ?

    dimanche 19 août 2012
    Ramadan: Hollande adresse ses voeux aux musulmans
    François Hollande a adressé dimanche un message de voeux aux musulmans de France, à l'occasion de la fin du Ramadan, soulignant au passage le caractère "indéfectible" de la laïcité, "qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse".

    Le président de la République, François Hollande, a adressé ses meilleurs vœux aux musulmans de France pour la fin du ramadan. Partout, à toute heure, et sur toutes les ondes, la fin du ramadan est annoncée en boucle. Cette surmédiatisation de la fin du ramadan pose une question : sommes-nous en république islamique ?

    François Hollande adressera-t-il ses mêmes vœux aux chrétiens lorsqu’ils sortiront du carême ? Bien sûr que non ! Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, organisera-t-il une grande nuit du carême comme il l’a fait pour le ramadan aux frais du contribuable parisien ? Bien sûr que non !...... "
    ------------------
    Nous sommes excédés,prêts à " l'implosion", cela suffit, qu'ils aillent faire leurs fêtes dans les pays musulmans, ou alors qu'ils soient discrets et ne nous imposent pas leurs pratiques dont on n'a que faire.
    Il faut dire qu'entre leurs paroles et leurs actes ils y a des fossés qui tuent. Qui veut mettre la main sur la Syrie ?

    Mais chez nous ils n'auront pas de problèmes, PATAPOUF S'EN MÊLE : À QUAND SA CONVERSION À LA RELIGION DE L'ISLAM?

    Qu'avons-nous à la tête de notre pays, un pays livré à n'importe qui, qui de surcroît nous pompe nos sous, veut supprimer nos croyances, notre liberté, laisse faire tous les délinquants, stigmatise les délocalisations ( rares), ne règle aucun problème, détricote mais ne sait pas tricoter, nous gave à propos de tout et de rien mais oublie allègrement l'essentiel ?
    j'arrête, continue qui veut, la liste est trop longue.

    Nous avons :

    UN CHARLATAN DE FOIRE ENTOURÉ DE SES BONIMENTEURS.

    Et ça ne fait pas du tout notre affaire.




    RépondreSupprimer
  8. 100% en accord avec tous les commentaires precedents et les sujets abordés.............


    UN CHARLATAN DE FOIRE ENTOURÉ DE SES BONIMENTEURS.


    Jai regardé dans le larousse......

    ■Autrefois, personne qui, sur les places publiques, vendait des drogues, arrachait les dents, etc., avec un grand luxe de discours, de facéties.
    ■Celui qui exploite la crédulité publique, en vantant ses produits, sa science, ses qualités.
    ■Guérisseur ou médecin ignorant et sans conscience.
    ■En Afrique, devin, guérisseur, sorcier.

    Finalement toutes les définitions s'appliquent à Bidochon et ses sbires ............

    Mais j'aime aussi clown...........pour bidochon. je trouve que ça lui va comme un gant

    ■Artiste comique, maquillé et grotesquement accoutré, qui, dans les cirques, exécute des pantomimes bouffonnes et parfois acrobatiques.

    ■Personne qui cherche à se faire remarquer par sa drôlerie, ses
    pitreries

    J'aurai préféré donner la définition de
    stratége,
    ■Personne qui conçoit avec compétence, habileté la manière de mener une action pour qu'elle porte au mieux ses fruits : Un fin stratège politique.

    Mais je rêve ou plutôt je cauchemarde devant tant d'incompétence et de suffisance................

    Mis à part continuer leur antisarkozysme primaire............que font ils..........ils s'expriment, je demande, je veux, je nomme une commission d'experts, il va y avoir une reflexion sur le sujet..........à part ça..............rien le néant le vide sideral..........et ils sont tous contents les bras croisés sur leur gros bide.

    J'ai trouvé un site trés couette tout à fait raccord avec celui-ci........

    Si le proprietaire de ce blog le veut bien, je mets le lien.........

    http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):