POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 15 août 2012

Famille: un papa et une maman, est-ce trop demander ?

Assomption: l'Eglise de France relance la prière universelle 



En ce 15 août, les catholiques de France sont appelés à prier -à Auray et ailleurs- pour marquer leur solidarité avec les personnes touchées par la crise et le respect de la famille


La cathédrale Notre-Dame de Paris a focalisé l'attention mardi soir, à la veille de la fête de l'Assomption, le 15 août.


Le retour de la prière universelle
proposée par le Cardinal André Vingt-trois fait en effet le buzz, après des années de silence, en raison de sa dimension sociétale. Attendues de toutes parts à l'occasion de la célébration de l'Assomption de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, Dieu et Fils de Dieu, Mgr Rino Fisichella a prononcé les intentions de prières lors de la grand-messe célébrée en français et en latin. Mariage des homosexuels, austérité et euthanasie : ces trois thèmes de société sont abordés dans la prière universelle.


Sociales, ces intentions de prières invitent à davantage de compassion et de générosité "envers les victimes de restrictions diverses et qui voient l'avenir avec inquiétude"

pour "que les familles en attente légitime d'un soutien de la société ne soit pas déçues"


Monseigneur Philippe Barbarin, cardinal-archevêque de Lyon, a le sentiment quant à lui dans Le Figaro ce mardi 14 août, que la prière a "une dimension politique": "Politique, ce n’est pas un gros mot ! La prière a aussi une dimension politique (…) On peut dire que notre prière est marquée par les conditions de vie de la société dans laquelle nous nous trouvons.[...] Par la prière, nous affirmons surtout que la source ultime du bien n'est pas dans l'autorité politique. Nous prions pour celle-ci, car nous croyons que Dieu veut la bénir et peut lui donner lumière et force pour être vraiment au service de tous.  Oui, l’heure est grave. C’est une rupture de civilisation de vouloir dénaturer le mariage qui est depuis toujours une réalité merveilleuse et fragile."

ECOUTER sur RTL son point de vue sur les questions sociétales:

Une citation sortie de son contexte par francetvinfo qui demande à être vérifiée
.
La prière a aussi une dimension politique, certes, mais le cardinal-archevêque de Lyon déclare aussi au journal Le Figaro: "Mais prier est d'abord un acte spirituel: nous nous tournons vers Dieu avec confiance, en lui demandant son aide pour ceux que nous aimons, spécialement ceux qui vivent une passe difficile. Rien de plus naturel que de prier pour sa famille, pour son pays."
 
Mgr Barbarin rétablit la vérité de ses propos au JT de 13h sur France 2... 
Sociétales, elles appellent à prier pour "ceux qui ont été récemment élus, pour que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières".

VOIR et ENTENDRE une déclaration de contrôle de la désinformation :

L'Eglise appelle les fidèles de France à prier  "pour que les enfants "cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère".

Le Cardinal André Vingt-Trois participe au débat


Les réseaux laïcs lancent une controverse, bien que l'Eglise catholique rappelle en fait ses positions depuis près d'un an, notamment sur le mariage et de l'adoption au sein de couples homosexuels.


Ils peuvent s'appuyer sur les quelques réticences de catholiques progressistes. 
Pour Jérôme Vignon, président des Semaines sociales de France, la prière est "cohérente" sur le fond, mais il craint que son intention profonde soit mal interprétée. "L'Eglise doit faire attention à sa manière de s'exprimer", concède-t-il à ... La Croix
Même nuance au Secours catholique, qui regrette le nom du texte, "prière pour la France", "qui peut être désagréablement interprété par ceux qui y verront un lien avec le Front national".
L'association de défense des droits des homosexuels
Act-Up pastiche dans une vidéo caricaturale, voire outrancière, à l'image de l'association radicale.

"L'Eglise est contre, ce n'est pas un scoop"
Selon la Conférence des évêques de France, cette prière sera proposée par la grande majorité des prêtres, au cours des célébrations de l'Assomption . "Ce n'est un scoop pour personne que de dire que l'Eglise s'oppose au mariage homosexuel", a commenté son porte-parole sur France Inter , Mgr Bernard Podvin. Une formule qu'il a répétée sur BFMTV, rappelant que le texte est "d'abord consacré aux victimes de la crise sociale" :


Cette "prière pour la France" est l'occasion pour de nombreux représentants de l'Eglise de clarifier leur position sur le sujet.
Ainsi, l'évêque de Nice, Mgr Louis Sankalé, rappelle-t-il à Nice Matin pourquoi il s'oppose au mariage pour tous. "Je dis non parce que le mot ne convient pas, explique-t-il. Certains parlent de Pacs, d'autres d'union... Après le baptême, le mariage... Il reste encore cinq sacrements auxquels on voudra attacher un autre sens ! Non, alors qu'aujourd'hui on observe un renouveau du mariage".



La célébration était suivie d'une longue procession aux chandelles sur la Seine, qui a réuni 4600 personnes.


La statue en argent de la Vierge Marie, célébrée lors de la fête de l'Assomption, était en tête d'une flottille de 14 bateaux-mouches.



Son passage a été saluée par de très nombreux applaudissements de la foule massée sur les ponts enjambant la Seine, surpris de voir des croyants chantant des "Ave Maria", encadrés par les chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem, en grande tenue, cape blanche frappée de la croix des chrétiens de Terre Sainte.


Le porte-parole de la Conférence des Evêques de France, Monseigneur Bernard Podvin, était l’invité de France Inter ce mardi 14 août.
Lien YouTube

Monseigneur Bernard Podevin a également expliqué que ce texte des évêques est "un appel à prier pour que la force spirituel soit donné aux croyants devant des choix de société (…) dont la portée est considérable notamment la question de ses projets de réforme concernant le mariage".



Le porte-parole des Evêques de France a regretté qu’il n’y ait "pas de débat" actuellement sur la proposition de loi autorisant le mariage homosexuel pour 2013 : "On considère que tout est plié. Où est le débat, où est-il ?"


4 commentaires:

  1. Quelle c...e..........mais elle n'est qu'un perroquet qui lit un prompteur.............

    Mais bon c'est digne de france television

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons un président qui passe d'une concubine à l'autre encore dotée d'un époux ( du moins à l'époque où il a cocufié la première),
    qui ne respecte visiblement pas la mère de ses enfants,
    apparemment peu présent auprès de ses enfants,

    un président ordinaire pour qui la laïcité sert de religion, alors que cette laïcité, on le sait aujourd'hui a laissé se déliter les fondements de notre société, c'est à dire ce qui rend réellement l'être humain supérieur à l'animal.

    La morale qui devait remplacer les cours de catéchisme, a été laissée au placard pour l'enseignement de l'informatique apparue plus importante, mais n'apprend pas les valeurs enseignées aux chrétiens ni celles laïques pour vivre en citoyens responsables, honnêtes, attentifs aux autres etc...

    De toute façon, la laïcité n'a fait ressortir que l'individu en tant que tel, ne pensant d'abord qu'à lui, n'ayant que des objectifs de réussites, de gains immédiats et importants si possible, de pouvoirs de domination.
    Que de jeunes, d'adultes en perte de repères, qui cherchent en vain des repères auxquels s'accrocher, car l'argent facile ou volé ne donne pas des satisfactions qui élèvent le coeur et l'âme. Les artifices de la société de consommation
    ne remplissent pas le vide du coeur.

    Le gros problème est que l'homme a oublié la part essentielle, la plus importante de son être celle de son âme, il a oublié qu'il est mortel et que quoi qu'il amasse, quoi qu'il atteigne comme position sociale il sera contraint de tout abandonner le jour de sa mort.

    Les intentions de prière de ce jour, fête de l'assomption, était destinée à la France car elle se trouve à une croisée des chemins où tout se mélange, où beaucoup ne comprennent plus ce qui se passe, les pourquoi(s) des enjeux leur échappent, la permissivité qui règne de plus en plus en maîtresse absolue dérange, déroute, fait non seulement peur, mais est aussi source d'angoisse car ne fixe pas de limites.
    La famille depuis des lustres, partout dans le monde, dans toutes les sociétés, est le seul point positif, d'ancrage, de l'être humain.
    La famille a perdu son importance, ne plus s'entendre, se respecter, se déchirer, avec en prime, les pertes d'emplois, il y aurait beaucoup à dire.

    Et voilà qu'à force de vouloir être " moderne ", " laïque ", à force de ne plus rien respecter, soit de ne pas respecter l'autre, homme, femme et enfant( les plus vulnérables), de ne plus respecter la nature, il ne reste qu'un grand vide vertigineux.

    Et ce Patapouf, allias la Fraise, allias Bidochon, etc, etc...,président normal jusqu'à l'ordinaire, est incapable de réunir les habitants de France, de se donner en exemple, de chercher des solutions adaptées, intelligentes. D'enflammer pour des causes vitales.
    Il devient désespérant de banalité, de non savoir faire, de manque d'envergure, de non présence.

    RépondreSupprimer
  3. On voit bien que les politiques ne sont concernés personnellement par le problème de l'adoption où il y a actuellement 1 enfant adoptable pour près de 5 à 10 couples hétérosexuels en attente... et la situation empire chaque année.

    Y rajouter les couples homosexuels, pire, abonder dans la demande de "priorité" des associations gay est à l'opposé de tout bon sens.

    Cette volonté politique très intéressée électoralement est non seulement minable mais aussi écœurante, et nous éloigne chaque jour de ces arrivistes élus qui vivent confortablement en nous faisant croire qu'ils sont là pour nous aider.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/05/28/01016-20120528ARTFIG00511-l-eglise-sainte-rita-menacee-de-demolition.php

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):