POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 18 mai 2012

Les Algériens français votent deux fois pour leurs députés



Les bi-nationaux votent de part et d'autre de la Méditerrannée

Le droit électoral français est-il
en adéquation avec ses prétentions
d'égalité citoyenne et de démocratie ?



L' index marqué à l’encre bleu foncé, cet Algérien de Paris vient d’ " accomplir son devoir de citoyen " : Parisien, il  vient de voter aux élections législatives algériennes, organisées jusqu’à jeudi soir dans les anciens locaux du consulat général du pays, dans le XIXe. 

Pour ce scrutin de liste majoritaire à un tour, les Algériens de France doivent désigner quatre députés qui représenteront pour cinq ans, au Parlement d’Alger, les ressortissants installés dans l’Hexagone. Rien qu' " à Paris, plus de 70.000 personnes sont inscrites sur nos listes électorales et la moitié ont la double nationalité franco-algérienne détaille le consul général d’Algérie, Rachid Ouali. On espère qu’il y aura du monde"


Des super-électeurs

Une loi du vote "plural" existe donc en démocratie française et certains électeurs français disposent de deux voix et sont donc doublement citoyens.
A moins 35.000 Français majeurs votent deux fois, en France et en Algérie...

Vingt-trois bulletins alignés devant l’urne
A midi, hier, environ une dizaine de personnes s'était groupée sur le trottoir de la petite rue, perpendiculaire à l’avenue Jean-Jaurès. Dans leurs conversations, c’est le FLN (le Front de Libération nationale, parti majoritaire sortant du président en place, Abdelaziz Bouteflika) qui domine. " Les gens n’ont pas l’air très concernés, commente un journaliste algérien. L’élection présidentielle française a intéressé beaucoup plus que ces législatives. En Algérie, on ne s’attend pas à une forte mobilisation. "

Une résidente du XVIIIe depuis 34 ans, a tout de même fait le déplacement, " comme pour chaque élection ". Cette fois, elle est venue avec sa fille, Leïla, 27 ans (?), selon la presse: " Je me suis renseignée sur Internet et sur les réseaux sociaux, explique la jeune femme. On n’a pas reçu les programmes des candidats, comme pour les élections françaises. Mais pour la première fois, il y a eu des débats en direct entre les différents partis. C’est une avancée. " A la mosquée ?


Le modèle algérien d'exemplarité et de cohérence

A l'usage du PS

Pas de burqa ?
 


Sur la table du bureau de vote, les électeurs ont en principe l’embarras du choix : 23 bulletins ! Les électeurs, une fois passés dans l’isoloir, laissent leur empreinte digitale sur la feuille d’émargement. La procédure, nouvelle, ne ravit pas tout le monde. " Qu’est ce que c’est que cette mode ? peste une femme. Avant, on signait normalement avec un stylo. Cette encre, c’est pas possible… On n’arrive même pas à l’enlever ! " C'est précisément le but recherché: une idée que le PS pourrait d'ailleurs mettre à profit pour éviter les fraudes au prochain congrès...

Un écriteau, bien en évidence, flèche la zone prévue pour les " observateurs indépendants ", invités par le pouvoir à surveiller le scrutin. Une autre idée que nos camarades socialistes pourraient  retenir, s'ils étaient sincèrement désireux d'exemplarité !

Le dépouillement débutera jeudi à 21 heures à Paris, au même moment que la clôture des élections sur le sol algérien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):