POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 30 mars 2011

Les religions craignent d'agiter les laïcs


Les musulmans instrumentalisent-ils la charité des autres ?


Les représentants des religions de France se sont laissés piéger

Ils se sont discrètement réunis à l'appel des musulmans qui se disent a priori stigmatisés par un débat qui n'est pas ouvert, et déclarent en choeur leur désapprobation d'un dialogue sur la laïcité.
Ils ont choisi de communiquer par le biais d'une tribune publiée dans La Croix ce mercredi 30 mars.

A l'appel du CFCM, présidé par Mohammed Moussaoui
Les six grandes religions de France, réunies en Conférence des responsables de culte en France (CRCF), prennent leurs distances avec le débat controversé sur la laïcité, souhaité par les Français, dans une déclaration commune rendue publique mercredi, mais préalablement diffusée auprès de certains organes choisis.

Dans cette tribune rédigée "sans aucun esprit polémique ou partisan", fallait-il le préciser, catholiques (Mgr André Vingt-Trois), protestants (pasteur Claude Baty), orthodoxes (Métropolite Emmanuel), musulmans (président du CFCM, Mohammed Moussaoui), juifs (Grand Rabbin Gilles Bernheim), et bouddhistes (révérend Olivier Wang-Genh) estiment que "la laïcité est un des piliers de notre pacte républicain, un des supports de notre démocratie, un des fondements de notre vouloir vivre ensemble". Une appréciation que personne ne remet en cause et que la réflexion qui doit être menée vise précisément à confirmer, encourager et faciliter.
Les responsables de culte semblent envahis par le préjugé et s'expriment dans un troublant unanimisme qui laisse perplexe sur leur liberté de jugement, lorsqu'ils livrent leur tendancieuse exhortation, digne d'un appel à une journée d'action syndicale : "Veillons à ne pas dilapider ce précieux acquis", mettent-ils en garde.

Visiblement obnubilés par leurs préoccupations politiques et leurs intérêts séculiers, nos religieux prétextent une prochaine élection, alors que nous sortons tout juste d'une autre en 2011 et que nous avions déjà voté en 2010, repoussant donc ainsi réflexion et action aux calendes grecques.
Ils estiment "capital, pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation". Le statu quo arrange les hiérarchies insensibles au trouble des fidèles.

Tous jésuites !

D'un côté, ils prônent le dialogue
: "le débat est toujours signe de santé et de vitalité." (...), admettent-ils,
mais de l'autre, le refusent: ils se révèlent clairement partisans en contestant ouvertement au pouvoir politique le droit d'agir. Ils l'interpellent d'ailleurs: "Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ?", stigmatisent-ils, charitablement.

1ère rencontre de la CRCF

Quatre mois avant les cantonales
, la Conférence des responsables de culte en France s'est tenue le mardi 23 novembre 2010 pour la première fois au siège de la Fédération protestante de France. Un communiqué a été publié à l'issue de cette rencontre.

"Dans la diversité de leurs traditions et de leurs convictions, les responsables de culte en France ils ont échangé dans un climat d'écoute attentive et d'amitié, rappelant d'emblée qu'ils adhéraient sans réserve au principe de laïcité qui est un des fondements de notre République. Ils ont fait leur, les propos du philosophe Paul Ricoeur : « ce qu'on appelle généralement la religion a à faire avec la bonté. ... aussi radical que soit le mal, il n'est pas aussi profond que la bonté. Et si la religion, les religions, ont un sens, c'est de libérer le fond de bonté des hommes, d'aller le chercher là où il est complètement enfoui. »"

S'adressant aux religieux et aux fidèles tentés par le fanatisme religieux
"Celles et ceux qui prétendraient utiliser l'élan religieux dans un but de domination, ou pire de légitimation de la violence, le trahissent. Dans notre société, les religions doivent favoriser activement le dialogue dans le respect mutuel, en s'appuyant sur la liberté et la justice qui sont à la base du vivre ensemble. Les rencontres que les responsables religieux ont décidé d'avoir régulièrement, chez les uns et les autres à tour de rôle, leur permettront de partager leur réflexion et d'approfondir leur connaissance mutuelle. Par là, ils entendent contribuer, à leur mesure, au développement d'un climat de confiance dans notre pays".

Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France Accompagné du Pasteur Laurent SCHLUMBERGER, membre du Conseil de la Fédération protestante de France, président du Conseil national de l'Église réformée de France

Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France Accompagné du Rabbin Moshé LEWIN, porte-parole du Grand Rabbin de France

Métropolite EMMANUEL, président de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France Accompagné de M. Carol SABA, porte-parole de l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France

M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman Accompagné de M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil français du culte musulman

Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France Accompagné de Mgr Laurent ULRICH, vice-président de la Conférence des Évêques de France

Révérend Olivier WANG-GENH, président de l'Union bouddhiste de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):