POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 2 janvier 2011

Le football africain et ses conséquences sur la France

Les problèmes du football africain exportés en France

Le football joue un rôle déterminant dans l'histoire de l'Afrique

Pendant l'ère coloniale, le football est d'abord un instrument de transmission de valeurs, puis un outil de combat pour l'indépendance.
Il reste aujourd'hui encore au cœur des luttes politiques. Il est le symbole de la puissance d'une nation sur la scène internationale, mais également le moteur de la mobilisation nationale, servant toutes les causes et affublé de toutes les vertus.

La coupe du monde qui se dispute pour la première fois en Afrique en 2010 est l'occasion de se poser la question du football africain dans son ensemble. Cet événement va provoquer une focalisation médiatique qui ne reflétera pas la réalité. Le livre 'Football made in Afrique' apporte des éclaircissements sur la réalité quotidienne de la pratique du football en Afrique. Au travers du parcours de nombreux joueurs, on découvre le phénomène d'esclavage moderne en jeu lors des migrations vers l'Europe, eldorado du football mondial, ainsi que les problématiques liées aux projets d'éducation.
Cet essai nous invite à découvrir les dimensions humaine, sociale, économique et politique d'un sport dont les enjeux dépassent largement ceux d'une simple compétition.

Ce que les participants au débat savaient et qu'ils taisaient

Les invités de l'émission Le Débat du 10 juillet 2010, animée par Benoît Duquesne sur Public Sénat (43 minutes), étaient:
Pascal Blanchard (universitaire spécialiste des rapports entre nationalisme et colonialisme et directeur d'agence en communication historique dont la conception 'publicitaire' de l'Histoire est fortement contestée),
- Yves Maillard, réalisateur du documentaire "Destin au bout du pied", consacré au football africain: A VOIR suivi d'un débat (lien Public Sénat)
- Jean-Claude Mbvoumin, ex-footballeur camerounais et militant pour que cesse 'la traite des footballeurs africains' (lien Afrik.com),
- Joachim Barbier , co-auteur du livre,
- et Patrick Wincke, directeur technique national de la Fédération française de football.

Les sujets abordés ?
Que allait-il rester de cette première coupe du monde africaine ? Et quelles seraient les retombées économiques pour l'Afrique ?

Le football africain est-il toujours le réservoir magique des grands clubs européens ? La coupe du monde en Afrique du Sud allait-elle changer les choses ?

Pourquoi les jeunes africains rêvent-ils toujours de venir en Europe, à quels prix ?

VOIR et ENTENDRE
un débat riche d'informations. Le dit et le non-dit sont révélateurs:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):