POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 10 décembre 2010

LCR ou NPA, le Che-Besancenot fait pitié

Mais la condition ouvrière, connaît-il vraiment ?

L'ascension politique de « ce bon petit facteur »

Le facteur de Neuilly-sur-Seine (Paris) ne doit rien à la fille d'Alain Krivine
Ceux qui se demande comment Olivier Besancenot a bien pu progresser aussi vite dans la hiérarchie de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR, avant son maquillage en NPA), jusqu'à en devenir le porte-parole et candidat à la présidentielle seront déçus. Tout en restant intime de beau-papa, Olivier Besancenot a rompu en 2005 avec la propre fille du fondateur du parti d'extrême gauche, toujours patron réel du parti , de même que Riton Emmanuelli anime l'aile gauche du PS et que Benoît Hamon est son patron apparent… Olivier Besancenot est devenu en quelques années le porte-parole de ce parti grâce au coaching efficace du père de son ex, malgré 1,05% à la présidentielle de 1969. Chez les trotskistes, la famille est d'abord politique.
Aujourd'hui et depuis quelques années, le porte-parole du NPA et la fille Krivine ont chacun un conjoint et des enfant(s) séparément.

Quant à la désignation d'Olivier Besancenot comme candidat de la LCR aux élections présidentielles de 2002 et 2007, tout est en ordre, quelle que soit l'horreur que le mot leur inspire. Elle doit tout à la procédure officielle du parti. Un vote du bureau politique suivi d'un second vote de la conférence nationale composée de délégués nationaux ont désigné l'homme aux talents politiques et médiatiques avérés.

O'Besancenot a obtenu le soutien passager du philosophe Michel Onfray qui a, depuis la présidentielle de 2007, pris ses distances avec le réalisateur britannique Ken Loach et lui.

Des revenus au-dessus de la moyenne des facteurs
En 2008, le candidat Besancenot affirmait recevoir de La Poste un salaire de moins de 1200 euros, hors produit de la vente des calendriers… La réalité est un peu différente, puisque Besancenot n'est à La Poste de Neuilly-sur-Seine que le temps des photos, c'est-à-dire quasiment jamais. Actuellement, Olivier Besancenot travaille officiellement à 80% à Neuilly-sur-Seine. Pour la pénibilité... Il y est présent quatre jours par semaine : mercredi, jeudi (sauf action syndicale), vendredi et samedi. Il bénéficie en fait d'une décharge syndicale maximale et se fait entretenir par les uns et les autres.

  • Le parti, par exemple. Ainsi, pendant cinq ans (1999-2004), lorsque beau-papa Krivine était député européen, le petit facteur a touché très régulièrement une indemnité d'assistant parlementaire européen dont le montant était très largement supérieur aux 5000 euros mensuels. A. Krivine lui versait la moitié de l'enveloppe consacrée aux attachés parlementaires (il en avait deux), soit 2500 euros, mais lui-même reversait la moitié de cette moitié au parti. Lui restait alors environ 1250 euros.
    Il déclarait alors toucher un salaire de 1000 euros net par mois pour son activité de postier. Pour son activité à la LCR, les lundis et mardis, il touchait en outre 2/5e du salaire d'un permanent, soit environ 800 euros.

  • Son patrimoine, tel que publié par la LCR, au cours de la campagne présidentielle
    Olivier Besancenot parle avec modestie d'un petit studio dans le XVIIIe, supposé être un arrondissement populaire de Paris. Un journaliste avisé découvrira sur place un appartement en réalité de bonne taille et dans le quartier du Sacré-Cœur en plein Montmartre, le quartier le plus cher du XVIIIe, un des quartiers les plus recherchés des bobos (bourgeois bohèmes) parisiens. Le révolutionnaire en est évidement propriétaire, histoire de lutter contre la précarité et de s'assurer une retraite confortable.
    Or, un salaire à vie de postier n'y suffirait pas. Début 2007, présidentielles obligent, la LCR publie donc un communiqué supposé clarifier le patrimoine d'Olivier Besancenot.
    « Il est copropriétaire depuis 2004 d'un appartement de 55 m2 [pour 3] dans le XVIIIe arrondissement de Paris : la valeur de son patrimoine est de 37 000 euros. Pas de valeurs mobilières. Il a acquis une Peugeot 106 en 2001. » Et ça passe.
    Concernant l'emplacement dudit appartement, acquis à crédit avec sa compagne (il l'a donc remboursé pour l'heure à hauteur de 37 000 euros), il est bien situé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, mais la LCR contestait: « pas dans le quartier du Sacré-Cœur en plein Montmartre », plus près du populaire quartier de Barbès que des rues plus huppées des Abbesses.
    Il passe ses vacances dans le Lubéron, auprès des people: lien PaSiDupes

    Sa situation de famille

    Le black out est la règle chez les trotskistes et Besancenot ne fait pas exception.
    Né en 1974 d'un professeur de physique au collège et d'une psychologue scolaire des Hauts-de-Seine, il a d'abord milité à SOS Racisme avant d'intègrer les Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR) et la CGT, puis la LCR en 1991.
    Titulaire au bout de cinq ans d'une licence d'histoire de l'université de Paris X – Nanterre, il embrasse la vocation de facteur en 1997 et milite aussi sec à SUD-PTT.
    Comme le socialiste Montebourg, qui en premières noces a épousé une aristocrate, le facteur a épousé la « princesse », Stéphanie Chevrier, son aînée de 5 ans (née en 1967 à Menton), une des principales éditrices de Paris, employée à la direction de Flammarion.
    Militante de la gauche antilibérale, entre autres à la Fondation altermondialiste Copernic (avec Clémentine Autain), co-animée par Leila Chaïbi, l’une des représentantes de la “minorité unitaire” au NPA et chef de file médiatique de l’Appel et la pioche, un collectif qui organise des pique-niques sauvages dans les supermarchés, Stéphanie Chevrier a assuré la publication d'ouvrages politiques comme ceux d’Alain Krivine ou de Désirdavenir Royal.

    Pour Besancenot, cette concubine présente plusieurs avantages : elle est d'un bon rapport, puisque l'un des plus hauts salaires de l'édition, mais c'est surtout une habituée des media. Ancienne compagne du chanteur Yves Simon, elle a favorisé l'émergence de l'écrivain. Dirigeant une armée d'attachées de presse, elle a construit sa carrière sur les relations presse et fait et défait des réputations. Le candidat à la présidentielle comptait donc exploiter ses moyens de pression et de rétribution et sans doute inciter les journalistes à plus de bienveillance à son endroit.
    Directrice littéraire chez Flammarion, où elle est en charge de la « littérature générale, fiction et non fiction », Stéphanie Chevrier n'est donc pas « membre de la direction ». Alors, elle a le salaire d'un cadre dans le secteur de l'édition (la convention collective de l'édition indique un salaire minimum d'environ 2500 euros).
    A propos des « moyens de pression et de rétribution » dont elle userait, elle recourt à une échappatoire: « Je trouve cela insultant pour moi et surtout pour les journalistes. »
    Opacité trotskiste.
  • 19 commentaires:

    1. les gars, on vous sent agacés

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Besancenot vit sa vie comme il veut. Ce n'est visiblement pas un milliardaire. La seule chose que je peux reprocher:
        le programme du NPA en particulier et de l'extreme gauche en general, c'est du vent. Ils n'ont émancipé personne et malgré un siècle d'existence de l'extrême gauche, la situation des travailleurs et des classes populaires n'a jamais été aussi mauvaise. L'extrême gauche n'a été que l'idiot utile du capitalisme.

        Supprimer
    2. Qu'est ce que ça peut bien te faire qu'il gagne 1000 ou 1200 euros

      RépondreSupprimer
    3. Gratte-culaoût 09, 2011

      Sans compter les avantages en nature.
      Croyez-vous qu'il se nourrit à ses frais ou à celui des militants ?
      Et sa croisière en Méditerranée, ce n'est pas donné à tout le monde...
      Il n'y a d'ailleurs qu'à voir la propagande du Secours popu qui commence en faveur des enfants qui n'ont pas de vacances à la mer !
      Un nouveau bien essentiel que les petits africains 'dénutris' jugent peut-être superflu, non ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. À Gratte-cul, je ne peux m'empêcher de vous faire remarquer que vos propos du 09 août 2021, ci-dessus n'ont vraiment aucun intérêt politique ni humain. Je pense que vous ne vous êtes pas relu, sinon, honnêtement, auriez vous osé les poster ?

        Supprimer
    4. STEPHANIE CHEVRIER QUE JE CONNAIS EST UNE PERSONNE HONNETE ET SYMPHATIQUE QUI FAIT BIEN SON TRAVAIL POUR UN SALAIRE DESCEND ET QUI S'EN TAPE DES TROUS DU CUL MAL INTENTIONNES DE VOTRE ESPECE.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Moi je ne la connais pas et c'est pourquoi je reste anonyme: question d'honnêteté !
        Je ne vous connais pas non plus et m'en trouve bien: je ne fréquente pas ces personnes qui confondent leur bouche avec leur autre issue...

        Supprimer
      2. tous le texte retrace mot pour mot
        le discours du FRONT NATIONAL TARASCON 13
        tu parle d'anonyme

        Supprimer
      3. Votre connaissance du "discours du FRONT NATIONAL TARASCON 13" est confondante pour quelqu'un qui ne les aime pas ! Faites-nous partager un lien... MDR

        Supprimer
      4. "un salaire descend" dites-vous, ne serait-ce pas plutô un salaire "décent"?
        Votre vocabulaire grossier est affligeant.

        Supprimer
    5. Jaloux !!!
      Un homme politique cultivé qui est capable de s'appuyer sur l'histoire pour vous prouver que l'on va droit dans le mur.

      RépondreSupprimer
    6. votre argumentaire est vraiment tres leger
      ...vous etes pitoyables...

      RépondreSupprimer
    7. Tché Kouba-oléjuillet 29, 2014

      Commentaire hyper léger, sans argumentaire, mais vous n'êtes pas pitoyable, simplement obtus

      RépondreSupprimer
    8. c'est le ICI PARIS de notre epoque?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. L. Cocorévoluseptembre 21, 2014

        Pas de pot, "Rouge" n'a convaincu personne et a disparu...

        Supprimer
    9. Besancenot N'A JAMAIS BOSSE A LA POSTE IL A JUSTE FAIT QUELQUE PHOTOS

      RépondreSupprimer
    10. Effectivement une progression aussi fulgurante ne pouvait s'expliquer que par un réseau de connaissances très intimes.

      RépondreSupprimer

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):