POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 16 août 2010

DNA révèle des vols de tracteurs par des Roumains: il n'est pas 'PC', alors xénophobe ?

2008-2010: les agriculteurs se font dépouiller 2008: Le Parisien révélait le pot au roses

La police traquerait-elle des innocents ?
« La brigade anticriminalité (BAC) de Meaux a été patiente, discrète, et cela a payé. Jeudi, vers 22 h 45, le commissariat de police est alerté par un témoin qu'un tracteur New Holland tout neuf sort de la concession d'engins agricoles Moto Brie, rue de Meaux, à Poincy. Il traverse un champ et se dirige vers un semi-remorque qui attend de l'autre côté. Bientôt, un second tracteur rejoint le premier par le même chemin. La manoeuvre semble étrange à cette heure avancée. Les policiers de la BAC décident de se poster rue de Dampléger et d'attendre. Dans un chemin, ils aperçoivent un poids lourd qui stationne, tous feux éteints. Le second tracteur s'avance et stoppe à l'arrière du camion. Ils étaient venus avec un camion de leur pays. Aussitôt, les policiers interviennent et arrêtent les deux hommes présents sur les lieux. Là, surprise : le premier tracteur se trouve déjà dans le camion. Un interprète est nécessaire pour interroger les deux voleurs, de nationalité roumaine. Ces hommes arrivaient en fait tout droit de leur pays, avec un camion immatriculé en Roumanie. Et ils s'apprêtaient à repartir là-bas avec les deux véhicules. Il ne s'agit pas de petits vols anodins, car l'un des tracteurs coûte 83 000 € hors taxes et le second quelque 105 000 € !

Le commissariat de Meaux a été contacté par de nombreuses gendarmeries de France, car les vols de ce type sont nombreux et rapportent beaucoup d'argent aux trafiquants. Ce mode opératoire se rapproche de faits similaires enregistrés à Besançon (Doubs) et à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). La plupart du temps, les tracteurs sont acheminés vers les pays de l'Est.


Egalement visés par ces voleurs, les engins de chantiers
, comme ceux volés à Montereau quelques jours avant l'affaire de Poincy.

Les deux Roumains, âgés de 40 et 33 ans, ont été présentés au parquet de Meaux samedi. Ils ont été mis en examen et remis en liberté, sous contrôle judiciaire. Un juge d'instruction va faire toute la lumière sur un éventuel réseau international. »

En 2009, les exploitants agricoles n'ont pas été épargnés par les Roumains

Dans la concession Blancard
, implantée à Tillé, à la sortie de Beauvais, dans l’Oise, ce sont "deux neufs et deux d’occasion" qui ont disparu dans la nuit. "Nous nous étions déjà fait voler un tracteur sur un autre site dans l’Eure mais c’est la première fois ici", déclare le concessionnaire.
Lire l'article de Terre-Net actualité

2010: Les Dernières Nouvelles d'Alsace les stigmatiseraient-elles ?

DNA stigmatise visiblement les Roumains
Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, était certainement excessif le 29 juillet 2010 lorsqu'il estimait que le PS et les Verts "préfèrent nier la réalité" concernant "les problèmes que pose le comportement de certains" chez les gens du voyage, comme ils le font "pour les questions d'immigration.

« Les brigades de gendarmerie de la région de Saverne enquêtent sur une série de vols de tracteurs, qui a débuté dans la nuit du 18 au 19 juillet dans une exploitation de Hochfelden, où deux engins ont été dérobés.
Dans la nuit du 29 au 30 juillet, autre vol : celui d'un quad à Pfulgriesheim. La même nuit, une tentative de vol d'un tracteur a lieu sur un parking d'un concessionnaire de matériel agricole à Wiwersheim. Trois jours plus tard, dans la nuit du 1er au 2 août, deux tracteurs disparaissent à Crasttat.

Dernière affaire en date, deux tracteurs appartenant à deux propriétaires différents sont volés, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 août, à proximité de la commune de Littenheim. Les deux machines agricoles sont retrouvées le jeudi matin sur un chemin situé à environ 1 km du lieu du vol.

Le scénario est quasiment toujours le même.
"Ces actes sont commis de nuit, dans des exploitations ou des hangars isolés", note le major Bernard Losser, de la brigade de gendarmerie de Hochfelden. "Les vols ont lieu sur l'axe Strasbourg-Saverne, le long de l'autoroute. Les engins dérobés, sans distinction de marque, sont chargés sur un camion-plateau." Selon lui, ces faits "sont susceptibles d'être imputés à des personnes originaires des pays de l'Est et plus particulièrement de Roumanie". Sa théorie s'appuie sur la récente interpellation "par la police autrichienne de deux Roumains qui ont dérobé le quad à Pfulgriesheim et qui tentaient de regagner leur pays via l'Autriche et la Roumanie".
Face à la recrudescence des vols d'engins agricoles, les brigades de gendarmerie de la région de Saverne "attirent l'attention des exploitants agricoles sur la protection de leur matériel, tracteurs et autres engins de production". »
C'est à l'évidence un effet de "la dérive sécuritaire et xénophobe du gouvernement", décrite avec autorité par Pouria Amirshahi, le 29 juillet 2010...
Lire PaSiDupes
D'ailleurs, dès le 26 juillet le perspicace Hamon-le-benoît, porte-parole éclairé du PS, n'avait-il pas dénoncé "la stigmatisation scandaleuse" des gens du voyage et des Roms.
Lire l'article de PaSiDupes sur le choix des Roms par le PS contre les Français

Pour l'objectivité, on peut leur faire confiance !
Mais pour plus de nuance, lire PaSiDupes à propos des dissensions sur le sujet au sein du PS
France Info sollicitera-t-elle le témoignage de l'Association de la vie du voyage (ADVP) ? José Bové risque d'être indisponible...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):