POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 juin 2010

Réforme des retraites : les infirmières sont plutôt bien soignées

Elles renoncent à la retraite à 55 ans pour être mieux payées

Intox du journal L'Humanité qui titrait brutalement, début 2010:
« Infirmières : Bachelot leur vole leurs retraites » et ajoutait:
« Roselyne Bachelot veut prolonger le travail des personnels infirmiers jusqu’à soixante ans. »

Pourtant, en avril 2010, une faible majorité d'infirmières hospitalières qui se sont exprimées (40%) accepteraient de travailler jusqu'à 60 ans, au lieu de 55 ans, pour gagner plus, 37% s'y refusant, selon un sondage BVA commandé par le ministère de la Santé et publié jeudi.
Ce pourcentage est de 50% pour les infirmières âgées de moins de trente ans
; 26% d'entre elles préfèrent conserver leur système actuel.

Le projet de réforme

Les infirmières hospitalières, dont le régime de retraite a été modifié par une loi en cours d'adoption au parlement, bénéficieront, pour certaines, d'une dérogation pour partir à 60 ans, au lieu de 62 ans, selon le projet de réforme des retraites du gouvernement.
La loi sur le dialogue social dans la Fonction publique, qui devrait être définitivement adoptée la semaine prochaine par l’Assemblée nationale et le Sénat, a prévu une disposition très controversée, qui modifie le régime de retraite des quelque 270.000 personnels infirmiers de l’hôpital public, essentiellement féminin.
Les infirmières faisaient jusqu’à présent partie des catégories actives de la fonction publique, c’est-à-dire ces métiers jugés pénibles ou dangereux, qui permettent de partir plus tôt à la retraite, à 55 ans.
Mais selon la nouvelle loi, les infirmières actuellement en poste, devront individuellement choisir, à partir du mois d’août 2010, entre une meilleure rémunération – l’équivalent à peu près d’un treizième mois – pour un départ à la retraite à l’âge légal (actuellement 60 ans) et une revalorisation bien moindre si elles maintiennent leur droit à la retraite à partir de 55 ans.

Or, la réforme des retraites à venir prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans.

  • Mais « pour ne pas appliquer les règles de façon trop brutale » aux infirmières qui auront fait le "bon" choix de s’aligner sur l’âge légal, leur âge de départ restera à « 60 ans et pas 60 ans plus 2 ans », a expliqué le 16 juin le secrétaire d’Etat Georges Tron. Les nouvelles infirmières n’auront, elles, pas le choix : les nouvelles règles de départ à 62 ans s’appliqueront à elles.

  • Quant à celles qui auront fait le choix de rester en catégories actives pour pouvoir partir en retraite anticipée, elles ne pourront le faire qu’à 57 ans (et non plus à 55 ans), puisque la réforme des retraites prévoit de repousser de deux ans toutes les limites d’âges actuelles.

    Autres bénéficiaires du projet: jeunes, femmes, agriculteurs

    Les jeunes en situation précaire bénéficieront de trimestres validés supplémentaires lorsqu'ils sont au chômage non indemnisé.

    L'indemnité journalière perçue pendant le congé maternité entrera désormais dans le salaire de référence servant de support au calcul des retraites.

    Les agriculteurs se voient octroyer le minimum vieillesse (709 euros pour un célibataire).
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):