POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 28 avril 2010

Le Président Sarkozy en visite d'Etat en Chine

Resserrer les liens distendus par la gauche française
La flamme olympique malmenée à Londres

La deuxième visite d'Etat de N. Sarkozy en Chine
était destinée à sceller la réconciliation entre Paris et Pékin, après la brouille de la fin de 2008 (lire PaSiDupes)sur la question du Tibet. cf. PaSiDupes: manifestation anti-française à Pékin

Le boycottage des JO de Pékin: une méchante histoire ancienne

L'organisation Reporters sans frontières (RSF) avait demandé aux chefs d'État de boycotter l'ouverture des JO 2008, pour protester "contre la répression au Tibet et les violations des droits de l'homme en Chine". Une position également adoptée par l'organisation américaine Human Rights Watch (contestée et soupçonnée de financement par Soros), qui a appelé les dirigeants de la planète à réfléchir "à deux fois" avant d'aller à Pékin pour les JO, écartant toutefois tout boycott sportif de l'événement.

Positionnements divers
Pour le boycottage
Les jésuites
Sa Cynique Majesté Royal
s'était prononcée pour une "menace de boycott[age]" des JO, "pour que la Chine cesse immédiatement la répression" Lire PaSiDupes. Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture et de l'Éducation, était sur la même ligne. Comme eux, François Hollande, alors premier secrétaire du PS, avait indiqué qu'il fallait "évoquer l'hypothèse" d'un boycott de la France aux JO, ajoutant qu'il fallait "utiliser toutes les armes et toutes les pressions internationales"...
Les belles âmes
Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, ainsi que le réalisateur Steven Spielberg, qui devait participer à la mise en scène de la cérémonie d'ouverture, avaient appelé à boycotter les JO. Des acteurs américains, tels Richard Gere et Mia Farrow, soutinrent le mouvement.
Contre le boycottage
=> Contre toute attente, l'ONG Amnesty International se dit "contre tous les boycottages, y compris celui des cérémonies d'ouverture par les politiques". "Amnesty réclame aussi une enquête de l'ONU sur ce qui se passe au Tibet".

=> Les politiques français
Bernard Kouchner précisa que la France ne soutenait pas l'idée du boycottage de la cérémonie d'ouverture, idée que le chef de la diplomatie française jugea malgré tout recevable, car "moins négative qu'un boycott général des Jeux", auquel la France est opposée.
Le président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, déclara pour sa part qu'il n'était "pas favorable à ce que l'on s'engage dans une logique de boycott des Jeux olympiques". "Je suis extrêmement choqué par les images que nous avons vues et ce qui s'est passé au Tibet. Mais, personnellement, et je prends mes responsabilités en le disant, je ne suis pas favorable à ce que l'on s'engage dans une logique de boycott des Jeux olympiques".

=> L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS) jugea ''irréaliste'' d'envisager de boycotter les JO, mais proposa que les athlètes arborent, durant la manifestation, des badges en faveur du peuple tibétain.
Tout en appelant la Chine à modifier son positionnement sur les "libertés et les droits humains", Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF et ancienne ministre des Sports, insista sur le fait qu'il ne fallait "pas utiliser les JO qui sont une grande rencontre sportive universelle".

=> Parmi les sportifs, Jean-Claude Killy: lien PaSiDupes

Avant le début officiel de sa visite d'Etat en Chine
Le président français Nicolas Sarkozy a visité mercredi l'ancienne capitale impériale chinoise de Xi'an (nord) avec son épouse Carla Bruni-Sarkozy. Le couple présidentiel a visité le mausolée de l'empereur Qin Shi Huang (vers 200 avant J.-C.) et son imposante armée de guerriers de terre cuite.
VOIR et ENTENDRE

Les invités français ont gagné Pékin à la mi-journée pour le début de la partie officielle de la visite. Le couple présidentiel a quitté Xi'an, ancien point d'arrivée et de départ de la route de la Soie, pour arriver à l'aéroport de Pékin.

Le président Sarkozy eut un entretien avec son homologue chinois Hu Jintao


La rencontre entre les deux chefs d'état a eu lieu à Pékin après la cérémonie d'accueil dans le cadre imposant du Palais du peuple, place Tiananmen, au coeur de la capitale chinoise.

Le Chef de l'Etat français rencontra jeudi le président de l'Assemblée populaire Wu Bangguo, puis vendredi le premier ministre Wen Jiabao, avant de se rendre avec son épouse à Shanghaï, pour la cérémonie d'ouverture, vendredi soir, de l'exposition universelle.

Même pas grotesque, la gauche vertueuse !

Lire PaSiDupes : Obama, Nobel de la Paix, commerce avec l'oppresseur chinois
LIRE PaSiDupes: Quand RSF ferme les yeux sur la visite d'Obama à Pékin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):