POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 18 mars 2010

Les sujets tabous qui divisent les alliés du 2e tour

Plus d'un casus belli, une fois les électeurs pris au piège de la fusion

Les décrypteurs distingués font l'impasse sur les sujets qui fâchent les camarades d'un jour. Les Français devront garder à l'esprit comment la presse militante a fait de la rétention d'information pour les inciter à élire ceux qui augmentent leur fiscalité pour ne rien faire, pendant 4 ans comme depuis 12 ans.

PaSiDupes rappelle ce qui bloquera les régions à gauche

Le Parti socialiste et Europe Ecologie (EE) affichent une belle entente (lire pourtant PaSiDupes)
que la p'tite maire de toutes les gauches arrose lourdement. Elle a visiblement un chagrin à noyer:
tous les désaccords actuellement passés sous silence vont resurgir et créer des heurts sans fins.

Europe Ecologie est bien moins triomphaliste
Les écologistes n'arrivent déjà plus à digèrer leurs abandons. Ils ont mis toute leur énergie à arracher les postes clefs qui leur permettront de porter la guerre dans les assemblées régionales. Les régionaux n'ont pas fini de se désoler des violents affrontements et blocages que leur vote aura entraîné. Pire que le compte des ordres et des contre-ordres, ils doivent se préparer à combler les pertes. La fusée de la fiscalité n'est pas encore arrivée sur orbite !

=> Les sujets existent dans les régions où le PS a déjà assimilé des écologistes dans ses listes
dès le premier tour (Bretagne, Poitou-Charentes…), mais ce ne sont souvent que des dissidents alibis, destinés à faire de la figuration.
=> Dans plusieurs régions, en revanche, de profonds désaccords subsistent sur des dossiers sur lesquels les Verts promettaient de rester intransigeants (nucléaire, aéroports…).


Voyons de quels côtés l'horizon est déjà le plus menaçant
à savoir avant de glisser son bulletin dans l'urne !

Région Rhône-Alpes

Les écologistes, en position de force avec 17,8 %, semblaient déterminés à ne pas lâcher de lest. Ils exigeaient que les aides économiques attribuées aux entreprises et aux laboratoires de recherche soient conditionnées à des critères tournés vers la conversion écologique. Ils demandaient aussi qu'aucune subvention ne soit donnée aux routes et aux aéroports, alors que le conseil régional est actionnaire à 5 % de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry... De la gabegie à la socialiste est annoncée ! Enfin, ils prônaient la sortie du nucléaire dans cette région, qui concentre le plus grand nombre de centrales installées. Et ce, alors que GDF-Suez a notamment présélectionné le Rovaltain, autour de Pierrelatte (Drôme), pour son projet de nouveau réacteur Atméa. Encore de l'argent offert par le contribuable au Mistral...
Région Aquitaine

Entre Europe Ecologie et le PS, la ligne à grande vitesse (LGV) reste le principal sujet de discorde. Les Verts, qui étaient alliés d'Alain Rousset, le président socialiste de la région, sont en effet vent debout contre les deux futures lignes qui devraient relier Bordeaux à Toulouse et à l'Espagne. Un projet jugé à la fois trop coûteux - 800 millions d'euros pour la région, selon leurs estimations -et dévastateur pour l'environnement. Europe Ecologie milite pour un aménagement des lignes existantes et un report des investissements sur le réseau local. Sauf que la formation, restée sous le seuil des 10 %, n'est pas en position de force. « La LGV n'est pas négociable », martèlent les proches d'Alain Rousset. Mais tout va bien; ils n'ont que des sujets d'entente. La Ch'tite Aubry pavoise et la presse se charge de berner l'opinion...

Région Centre

L'aéroport de Tours, qui accueille trois lignes Ryanair, était un enjeu de campagne avant le second tour: ce scandale ne l'est plus jusqu'au 21 au soir. Pour rallier les écologistes, le président sortant, François Bonneau (PS), a laissé entendre qu'il arrêterait de subventionner la compagnie aérienne, qui est la seule opératrice régulière sur cet aéroport (Londres, Porto, Marseille), et qui jouit de privilèges bafouant une concurrence loyale souhaitée par l'Union Européenne. Hervé Novelli s'engouffre dans la brèche puisque cette position met à mal le tour de table de l'aéroport, composé de deux autres collectivités PS.

Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Face au score mirobolant de l'extrême droite (bien au-delà des prévisions des instituts de sondage manipulateurs), Europe Ecologie a fait le choix de la fusion avec la liste socialiste. Les écologistes réclamaient l'annulation des aides de la région au projet de réacteur thermonucléaire Iter à Cadarache (Alpes-de-Haute-Provence) et le gel des programmes routiers. Ils n'ont pas obtenu satisfaction concernant Iter. « La région va continuer à accompagner ce programme de recherche et de développement si important notamment pour nos universités », a prévenu Michel Vauzelle, tête de liste PS. Un lycée dédié est déjà sorti de terre à Manosque et les tracés routiers depuis Fos-sur-Mer engagés. Mais un programme d'isolation thermique des logements datant d'avant 1975 sera lancé en contrepartie: un cataplasme rose sur une jambe de bois exotique. C'était l'une des revendications de consolation d'EE.
Par ailleurs, les infrastructures de transports routiers devraient voir la part de leur financement baisser au profit du ferroviaire. Or, la CGT a déjà manifesté contre le ferroutage (lien PaSiDupes), une idée pourtant relancée par le ministre Gayssot, un communiste... (Lire PaSiDupes).
Les écolos seraient-ils tombés d'accord avec le PS sur la suppression de la décharge d'Entressen (Istres, PS) et l'incinérateur des déchets de la communauté urbaine de Marseille (PS) à Fos-sur-Mer (PS) ?
Europe Ecologie compte-t-elle régler plus facilement le problème de la anse putride de Ferrières à Martigues, maintenant que la municipalité (PCF, pro-Front de gauche) a milité contre la liste Vauzelle, le patron socialiste sortant, pour lequel appellent à voter dimanche les écolos et les frontistes (de gauche), comme un seul camarade ?...

Que les abstentionnistes prennent peur est donc tout à fait concevable
, mais leur intérêt se trouve dans les urnes: le bulletin Mariani est nettement plus sûr !

Région Pays de la Loire

Europe Ecologie a fusionné avec la liste du socialiste Jacques Auxiette, grand vainqueur du premier tour (34,3 %). Mais chacun se demande comment aborder leur désaccord de fond sur le transfert de l'aéroport de Nantes vers Notre-Dame-des-Landes. Les socialistes, à quelques exceptions près, ont toujours soutenu ce projet, porté par l'Etat, tandis que les écologistes ont toujours milité contre. « Il va falloir trouver des compromis sans trahir nos électeurs », dit Jean-Philippe Magnen, tête de liste EE. Or, « pas un euro » du Conseil régional ne doit être attribué à l'aéroport, selon lui, pas même pour les dessertes routières et ferroviaires. Les caténaires vont encore souffrir dans la zone et les usagers de la SNCF auront tout loisir de goûter au muscadet du Pays nantais...
=> A noter qu'à aucun moment le Front de gauche n'est mentionné par le PS: quantité négligeable destinée à faire l'appoint dans les urnes et encore bien davantage dans les Conseils Régionaux.

=> RAPPELS DIVERS de PaSiDupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):