POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 16 novembre 2008

PS : qui veut encore de Bayrou ?

Bayrou, indésirable à gauche comme à droite
Les refus socialistes d'alliance avec le MoDem, longuement évoqués à la tribune du Congrès de Reims, ont suscité les commentaires de Bayrou lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Troisième de la présidentielle 2007 et absent au 2e tour, François Bayrou y a vu "un choix partisan, sectaire, fermé, qui favorise le maintien au pouvoir de ceux qui y sont aujourd'hui autour de Nicolas Sarkozy".

Raisonnement ‘à l’arrache’
"Qu'est-ce qu'on dit quand, comme un grand nombre de leaders du PS, on refuse d'avoir le moindre contact avec les démocrates français, le MoDem des intouchables ?", a-t-il demandé. "On dit: ‘je choisis que le pouvoir actuel, Nicolas Sarkozy, reste en fonction pendant dix ans’ ", a assuré l'ex-candidat à la présidentielle.
"Si vous refusez de rassembler, vous favorisez le maintien au pouvoir de ceux dont apparemment vous désapprouvez les choix", a-t-il argumenté. Sans interlocuteur.
"Dans dix ans, de l'irrémédiable aura été produit pour la société française (travail dimanche, retraite à 70 ans)", selon l’intouchable: mais c'est déjà fait, comme dans d'autres pays de l'Europe qui est pourtant un des vecteurs de sa politique...

Refoulé à gauche, s'il cherchait maintenant à se réhabiliter à droite, il ne s'y prendrait pas autrement.

  • Le président du MoDem a admis qu'il est "dans l'opposition à Nicolas Sarkozy", mais une "opposition particulière", capable de dire oui ! En fait, du déjà vu ! Et qui revendiquait des 'oui, mais...' ?
  • Il a en effet insisté pour citer en exemple son vote du plan de sauvetage bancaire, "alors que le PS était incapable de faire autre chose que s'abstenir". Des propos qui, aussi bien, vont arranger au PS les affaires de Sa Cynique Majesté Royal après qu'elle se soit grillée à son contact .
  • La girouette François Bayrou a perdu le nord. Il ne reconnaît plus sa droite de sa gauche. N'a-t-il pas par ailleurs qualifié de "tragi-comique ou désespérant" le congrès du PS, un parti "égaré" et "au bout d'un cycle" ? "Beaucoup de gens, qui y ont cru" découvrent "avec stupéfaction que l'organisation "en laquelle ils croyaient est égarée, et ne réussit pas à trouver son chemin", a poursuivi Bayrou: tout compte fait, peut-être, malgré les apparences n'y a-t-il pas cru lui-même !
  • Celui qui dirige un parti-croupion se permet d'insister sur la décadence du PS. Ce "grand parti politique français" est "au bout d'un cycle", a-t-il analysé en observant que le PS a 37 ans, l'UMP 6 et son propre parti "pas tout à fait encore un an". La législation sur les enfants morts-nés semble lui convenir.

    Enfin, le président du Modem a déclaré qu'il ne serait pas candidat lui-même aux élections européennes de juin, mais, tenez-vous bien, il a l'intention d'apporter "toute l'aide nécessaire à tous ceux qui le seront" dans son parti. Avis aux amateurs...
    "Le mouvement des démocrates aura des listes dans toutes les régions", a-t-il affirmé. "Elles seront intéressantes et utiles pour les citoyens parce que nous proposerons un projet européen conséquent, construit et positif", a ajouté Fanfan Bayrou. Le terme 'conséquent' ne veut rien dire, mais permet un rythme ternaire, cher à l'orateur.
    Rend-il hommage au Président de la C.E. en exercice?...
    "Dans la crise, les Français ont vu qu'il n'y avait que l'Europe qui pouvait répondre et qu'en même temps, ils sont souvent troublés par ce qu'ils entendent de l'Europe. Je pense qu'il est de notre responsabilité de lever ces malentendus et ces ambiguïtés", a poursuivi le président du MoDem.
    Entre Sarkozy et Bayrou, il ne fait pas de doute que celui qui lève 'malendus et ambiguités', ce n'est pas le président du MoDem...

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):