POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 mai 2008

Grève: "C'est fait pour les grévistes, mais contre les usagers "

Décentralisation : les communes ont des responsabilités dans le primaire
Entretien:
Pourquoi certaines municipalités refusent-elles d'assurer le service minimum dans les écoles primaires ?
- D'après les textes, c'est aux communes d'organiser le service minimum alors que de son côté, le gouvernement a dit qu'il finançait son application. Mais comme la municipalité ne manque pas de personnel disponible affecté aux centres aérés et centres sociaux, comment pourrait-elle ne pas assurer l'accueil et la sécurité de ses élèves ? Ce n'est pas une question de moyens humains ou de financement mais de volontépolitique. Quand j'entends Monsieur Devedjian dire que les écoles n'ont qu'à appeler le personnel du mercredi, ce n’est une pure abstraction que dans les municipalités de gauche, puisqu’il connaît la fonction de maire. Si ce personnel travaille le mercredi, il peut travailler à l'école les autres jours de la semaine, et il est donc disponible pour accueillir les enfants abandonnés par les enseignants grévistes.
Des sanctions sont-elles envisageables pour les communes qui refuseraient de mettre en place un service minimum ?
- Des sanctions, il ne manquerait plus qu’il n’y en ait pas! Si une commune peut, elle peut. Pourquoi voulez-vous qu'une municipalité ne trouve pas le personnel nécessaire à l'application du service minimum dans les écoles alors que depuis des années, on ne cesse d’augmenter les impôts locaux. Il devrait y avoir des pénalités. Or, ce n'est prévu qu’en matière de logements sociaux. On n'est pas encore sous la dictature des syndicats et de ceux de la municipalité socialiste de Paris quand même.
La généralisation du service minimum remet-elle en cause le droit de grève ?
- La grève, si elle gêne, si elle dérange, c'est insupportable. Elle n’est pas faite pour ça. Et la grève est là pour briser le service minimum, pour faire taire la démocratie. Ce n'est pas fait pour les grévistes, mais plutôt contre les usagers. Quand les enseignants se mettent en grève, ils perdent de l'argent. Mais pourquoi manifestent-ils ? Pour geler 50.000 postes dans l'Education nationale. Le PS tente de nous faire croire que la mère de famille s’éclate dans les grèves, alors qu'en réalité, c'est la pléthore de tous ces postes qui nuit le plus à l'éducation nationale. C'est la politique de la FSU qui nuit à la mère de famille, pas le ministre.C'est la même chose avec les cheminots : 98% des incidents à la SNCF sont dus à des dysfonctionnements internes et aux malveillances, comme on essaye de nous le dissimuler. En fait, quand les employés se mettent en grève pour dénoncer ces dysfonctionnements et le manque de vigilance, ils nuisent aux usagers. Les usagers subissent la grève.
Parodie de l’entretien du socialiste Gérard Filoche, inspecteur du travail né en 1945, membre du courant Nouveau Monde d'Henri Emmanuelli, il n’est pas élu du peuple.
père de la syndicaliste lycéenne et étudiante Léa Filoche (est présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL), de mai 1997 à novembre 1998), membre du Bureau de la MJS et conseillère d'arrondissement du 19e arrondissement de Paris, chargée des droits de l'Homme, de la lutte contre les discriminations et de la citoyenneté )

par Mathieu Carbasse pour … Le Parisien (le lundi 5 mai 2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):