POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 25 mars 2008

Nouvel Observateur: Perdriel passe la main à Denis Olivennes

Denis Olivennes, le dauphin Perdriel
L'héritier n'est pas un perdreau de l'année.
Le magazine le "Nouvel Observateur" se transforme en société à directoire et conseil de surveillance. Claude Perdriel cède la direction du "Nouvel Observateur" à Denis Olivennes: Claude Perdriel présidera le conseil de surveillance et Denis Olivennes le directoire et dirigera aussi la publication. (LIRE la suite dans Le Monde) Le roi Perdriel est sur le départ, vive le roi Denis Olivennes.

Pourquoi Denis Olivennes ?
Né en 1960, il est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (1980) et donc agrégé (de lettres modernes) et ancien élève de l'ENA qui 'échouera' à la Cour des Comptes.

Mais pourquoi est-il celui qui dirige le FNAC depuis 2003 ?
A 32 ans en 1992, il était devenu le conseiller du ministre de l'économie et des finances, puis du Premier Ministre socialiste Pierre Bérégovoy. Il sera bientôt un proche de Laurent Fabius et pénétrera de nombreux réseaux, tel celui de la Fondation Saint-Simon, où il croisera Jean Daniel, le directeur du Nouvel Observateur… Mais en 1993, l’homme cherchera fortune dans le privé.
En 1997, ce long courrier en partance d'Air France, croisera "une amie d'enfance", … Frédérique Lescure qui le parachutera à Canal+, où il prendra la direction générale du groupe.


Pourquoi est-il arrivé si vite au cabinet du Premier ministre socialiste ?
Selon Le Monde, son nez cabossé le prouve, Denis Olivennes est un ancien boxeur et rugbyman amateur. Cet athlète est le fils d'Armand Olivennes, poète bien connu, et le neveu de Claude Olievenstein (-> Olivennes), psychanalyste et médecin spécialisé en toxicomanie, né à Berlin, en1933 et immigré à Paris, pour échapper aux nazis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):