POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 8 mars 2008

Les villes qui pourraient basculer à droite

Ou y rester…
Angers: la droite, emmenée par le jeune président du Conseil général du Maine-et-Loire Christophe Béchu (UMP) est en position de ravir à Jean-Claude Antonini (PS) la mairie de cette ville gérée par la gauche depuis 1977.
Auxerre : la liste menée par Dominique Mary (ci-dessus en rose avec Xavier Bertrand), conseillère municipale UMP soutenue par Jean-Pierre Soisson (ci-dessous à droite), est capable de reprendre la ville au PS Guy Férez. Dominique Mary, jeune sexagénaire dynamique, se présente comme une Auxerroise "pur sucre" et juge la ville "asphyxiée". Elle est soutenue par le Modem de Pascal Henriat. (lien de la candidate UMP ou encore Energie pour Auxerre) Belfort: Etienne Butzbach (MRC), qui a pris les rênes de la mairie après la démission de Jean-Pierre Chevènement, consécutive à sa lourde défaite aux législatives, aura bien du mal à la conserver face au député UMP Damien Meslot.

Le Puy-en-Velay : la maman de Bruno Julliard est la maire sortante socialiste de cette ville de tradition centriste perdue par l'UDF aux dernières municipales. Arlette Arnaud-Landau (PS) compte sur son poste de Vice-Présidente du Conseil Régional d'Auvergne pour être reconduite dans ses fonctions.
Mais
l’UMP Laurent Wauquiez peut compter sur ses atouts: un réseau parisien étoffé et la 2e circonscription de Haute-Loire, qui couvre aussi une partie de la ville, tenue par le giscardien Jean Proriol depuis 1978.
Après Normale Sup', Science Po et l'ENA, Laurent Wauquiez, 33 ans, est surnommé le "surdiplômé de l'UMP". Une image de "technocrate" qu'il s'efforce de faire oublier par son ancrage en Haute-Loire où il est devenu le député en 2004, après le départ de Jacques Barrot à la Commission européenne. Le 10 juin 2007, il a été réélu dès le premier tour des législatives avec un score de 58,13%. Porte-parole du gouvernement, il fait ses premières armes aux municipales. (
lien du candidat UMP)

Tourcoing: issue incertaine dans ce bastion phare que la gauche dirige mais qui a voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy. Michel-François Delannoy (PS) affronte le député UMP Christian Vanneste. Les propos de Pierre Mauroy (PS) donnent un aperçu des enjeux qui se dessinent dans la ville. Le président de la Communauté urbaine de Lille a appelé les électeurs à élire un "maire républicain" et a estimé que cette élection "ne sera pas ordinaire". Sur le plan stratégique, si la droite emportait Tourcoing, la gauche perdrait sans nul doute la communauté urbaine. Pierre Mauroy n'étant pas candidat à sa succession, en cas de défaite socialiste, elle pourrait revenir aux mains du candidat UMP Marc-Philippe Daubresse, député-maire de Lambersart.
Né le 14 juillet 1947 à Tourcoing, Christian Vanneste est député de la 10e circonscription du Nord depuis 1993. Battu en 1997, il retrouve son siège en 2002 puis 2007. Christian Vanneste a déclenché une vive polémique sur le sujet de l’homosexualité en 2005, puis en 2006 dans La Voix du Nord, pour avoir exercé sa liberté d’expression jugée politiquement incorrecte en démocratie. La gauche s’est emparée de ses propos: "l'homosexualité est une menace pour la survie de l’humanité" pour l’attaquer à défaut d’autre chose. Malgré cet épisode, il garde le soutien de l'UMP et de la population. (lien du candidat UMP)

La droite devrait conserver
Laval: suite à la défaite surprise de François d'Aubert (UMP) au second tour des législatives, avec 49,4% des voix, le PS se voit déjà à la mairie avec Guillaume Garot, élu député en juin. Laval a voté à 53,6% pour Désirdavenir Royal le 6 mai. Mais François d'Aubert a une autre envergure… Magistrat à la Cour des comptes, plusieurs fois député, ancien ministre du budget et de la recherche (2004-2005), d’Aubert est un excellent gestionnaire.

Périgueux: Xavier Darcos, le ministre de l'Education, maire UMP sortant, est face au socialiste Michel Moyrand, que l’on dit menaçant dans une ville où la gauche est arrivée en tête de tous les scrutins depuis 2004. Xavier Darcos a été maire de Périgueux à la suite d'Yves Guéna de 1997 à 2002, et sénateur de Dordogne de 1998 à 2002, avant d’occuper des fonctions ministérielles dans plusieurs gouvernements. Sa cote de popularité est actuellement élevée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):