POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 janvier 2008

Municipales: le jeu malsain d'agences de presse amies

Ces agences de presse qui font campagne pour le PS
Les principales agences de presse semblent bien s'être réparti les sujets et le territoire. Paris et Lyon sont attribués en partage à l'abence R******.

Quoi de plus naturel que cette entente, puisque, sans être monopolistique, l'information est concentrée entre les mains d'un nombre de plus en plus réduit d'agences: les risques de domination de l'information sont plus profonds qu'on ne pense et ne viennent pas d'où on croit ! Les franco-français Marianne, Bayrou et la gauche ne dénoncent, ni ne fustigent ces concentrations, bien que la presse française en soit terriblement dépendante, au point que des journalistes de la presse écrite et orale en reprennent mot pour mot les formulations. C'est une connivence d'une autre ampleur que la promotion pourtant quotidienne d'un avatar de Libération, Rue 89, par le servile et paresseux David Abiker sur France-Info. Le journaliste pointeur est un ex de Big Bang Blog, avec Daniel Schneidermann, mais reste aussi un cumulard éhonté à France 5 et France Inter, pour résorber le chômage!…

Pour en revenir à l'agence "britannique" de presse R******, le vaste monde est petit. En effet, elle s'est faite croquée en mai 2007 par Thomson Corporation, une agence de presse canadienne qui s'est lancée en 2005 dans le domaine de l'information financière européenne par le rachat de AFX news, une filiale de l'agence de presse française… C'est une garantie de pluralité de la presse qui convient aux syndicats? Le Syndicat National des Journalistes (SNJ-CGT) n'a pas bronché, ni le Syndicat général du livre et de la communication écrite (SGLCE-CGT) -LIRE absolument l'article Wikipedia dans son intégralité-,

Les municipales sont actuellement très largement du ressort de l'agence française. L'anglo-canadienne s'y consacre assez peu mais la répartition à l'amiable semble lui autoriser la couverture de grandes villes! La concurrence marche à fond...
A Lyon, l'agence R****** fait état de sondages CSA qui nous refait le coup des présidentielles, avec probablement la même réussite. Avec TNS Sofres, aucun institut de sondage n'avait autant entretenu l'illusion Royal et aussi longtemps. A la municipale, c'est donc tout naturellement que le candidat Perben est défavorisé tandis que le bilan du socialiste Collomb est affiché positif sans que le programme de l'UMP ne soit pris en compte.
C'est ignorer la psychologie lyonnaise qui exprime peu ses états d'âme et qui préfère la discrétion d'un Perben bien en phase à l'esbroufe d'un Gérard Collomb qui s'est déjà passablement compromis. Bien qu'au Parti socialiste il ait fait figure de fidèle de Dominique Strauss-Kahn, il a viré sa cuti pour devenir l'un des premiers soutiens déclarés de Marie-sEGOlène Royal lors de la campagne des élections présidentielles de 2007. De qui est-il devenu le fidèle? De Delanoë, contre Désirdavenir Royal?...
Cette enquête CSA crédite les listes de Gérard Collomb, allié aux Verts, au PRG et au PC -sans rancunes-, de 48% des voix au premier tour contre 37% aux listes UMP conduites par l'ancien ministre Dominique Perben. Certes, le sénateur-maire PS Collomb aimerait empocher les 7% de voix d'Azouz Begag, qui a embarqué bien plus de Lyonnais mais les a abandonnés au milieu du gué (il a renoncé le 6 décembre 2007), et ne cracherait pas sur les 4% de l'extrême-gauche et les 4%.du Front national. Se laisseront-ils absorber? Ce n'est pas gagné. Le CSA veut le croire en prédisant un écart de 11 points à sept semaines, sans faire les comptes.
Les électeurs de M. Geourjon investi par le MoDem préféreront-ils Collomb à l'UMP Dominique Perben, le 9 mars, alors qu'un accord du MoDem semblait possible avec la droite? Suite au retrait de la vie politique d'Anne-Marie Comparini, les Lyonnais voteront-ils comme le voudrait Bayrou?
A Paris, la même agence anglo-canadienne prend le prétexte qu'une rumeur développée par …Le Canard Enchaîné pour se livrer à des supputations. La rumeur est dans la presse de gauche une technique d'information dont elle use et abuse au nom de l'éthique professionnelle. Selon l'honorable Canard, la candidate de l'UMP, choisie par les militants l'an dernier au terme d'un processus de primaire, aurait menacé d'abandonner la tête de liste après les voeux du président Nicolas Sarkozy aux parlementaires, pendant lesquels il se serait adressé à de nombreuses reprises à Bertrand Delanoë. Le Canard ne prétend pas pour autant que le Président aurait ignoré la dame.
"Regardez moi dans les yeux", a-t-elle demandé à un journaliste qui l'interrogeait sur le fondement de cette rumeur, bien que l'origine en soit connue! "Ah, vous n'osez pas ? Mais regardez-moi! Ai-je la tête d'une femme qui jette l'éponge?" Le Canard Enchaîné apprécie les femmes candidates, mais pas toutes: le beau sexe, tout à coup, n'est plus un critère suffisant! En revanche, le Canard Enchaîné reste les palmes dans la fange de la rumeur et s'y vautre: c'est son milieu naturel…
La vérité dont il s'agit de détourner les Parisiens, c'est que le projet municipal de Françoise de Panafieu a la volonté de "faire plonger Paris dans le XXIe siècle", tandis que le socialiste Bertrand Delanoë a transformé la capitale en une ville "des très aisés et des très aidés" tout en développant le clientélisme, c'est-à-dire la dépendance d'un nombre imposant de familles au système socialiste.

L'agence R****** persiste aussi dans l'information généraliste et partisane à base de sondages dont chacun sait pourtant ce qu'il faut en penser. Cette fois, elle demande aux Français de faire confiance à un sondage LH2 à paraître dans un quotidien non suspect de sympathies pour le pouvoir, puisque ça existe, … Libération, pour croire qu'une très large majorité des Français se déclarerait contre l'engagement de Nicolas Sarkozy dans la campagne pour les élections municipales: c'est ainsi qu'on fabrique l'opinion et surtout en la figeant dans des idées du passé. Nicolas Sarkozy a indiqué mardi qu'il s'engagerait dans cette campagne "à la place qui est celle du président de la République", jugeant le concept d'élection dépolitisée "absurde". Que le Premier secrétaire du PS ait été -un peu- le concubin de la candidate du PS, c'est tout autre chose...

A noter, à l'attention cette observation selon François Miquet-Marty (LH2, ex-Louis Harris) selon qui, "de manière générale, plus de la moitié (56 %) des sondés qui citent un candidat pensent pouvoir changer d’avis". Ce que Le Canard Enchaîné ne peut ignorer: de quoi jeter le discrédit sur ce qu'il présente comme de l'information et dont ses lecteurs potaches s'amusent.
Voilà une agence (R******) qui doit manquer d'effectifs puisqu'elle doit compter sur la presse nationale française pour militer. Libération et le Canard Enchaîné font-ils partie de cette presse aux ordres, dénoncée par la gauche et l'équipe Bayrou-Marianne?
Mise en garde des lecteurs du Parisien et amateurs de sondages
Suite à l'élection présidentielle 2007, 20 mars 2007, la commission des sondages fait publier dans Le Parisien du jour, une note dénonçant « une erreur manifeste » commise par l’institut de sondage CSA qui, selon elle, fausserait les résultats des enquêtes publiées dans ce même journal les 16 et 19 mars. La commission critique en particulier les procédures de redressement statistique utilisées par l’institut même si ce dernier maintient ses conclusions inchangées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):