POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 1 janvier 2008

L'abus de médicaments détrône les drogues

Mise en garde et justification de la législation
PaSiDupes invitent à lire ce qui suit, mais précise qu'ils ne prétendent nullement que les drogues ne resteraient pas un danger redoutable.

L'abus de médicaments délivrés sur ordonnance serait sur le point de dépasser la consommation de drogues illicites, selon le dernier rapport de l'organe international de contrôle des stupéfiants.
Les médicaments contenant des stupéfiants et/ou des substances psychotropes sont même consommés, dans bien des cas, non comme un substitut, mais comme une drogue à part entière. Ces médicaments ont des effets analogues à ceux de drogues illicites lorsqu'ils sont consommés en quantités abusives et sans surveillance médicale. L'euphorie qu'ils procurent est comparable à celle de presque toutes les substances fabriquées illicitement. En France, entre 20 et 25 % de la buprénorphine (Subutex ®, médicament de substitution de l'héroïne) pourraient être détournés vers le marché illicite.
La demande de ces produits est si élevée qu'elle a créé un nouveau problème : celui de la contrefaçon. Conséquence très grave également : l'abus de médicaments délivrés sur ordonnance peut être mortel. En effet, le nombre de décès liés à l'abus de stupéfiants est en hausse en Amérique du Nord et en Europe. Ce risque est amplifié par la tendance des toxicomanes à créer leurs propres recettes.
« La plupart des pays n'ont aucun mécanisme pour recueillir systématiquement des données sur cet abus et n'ont pas conscience de l'ampleur du détournement et de l'abus de drogues » a affirmé le Président de l'OICS, M. Emafo. « En outre, ce que les usagers ne savent pas, c'est que l'abus de médicaments sur ordonnance peut être plus dangereux que l'abus de drogues fabriquées illicitement. Du fait de leur très grande puissance, certains stupéfiants de synthèse, disponibles sous forme de médicaments délivrés sur ordonnance, présentent même un risque de surdose plus élevé que l'abus de drogues illicites » a-t-il ajouté.
L'Organe demande aux gouvernements de recueillir systématiquement des données sur les saisies de produits pharmaceutiques et d'inclure l'abus de préparations pharmaceutiques dans les études visant à déterminer l'ampleur et les différents types d'abus de drogues.
Source : Communiqué de presse de l'organe international de contrôle des stupéfiants du 1er mars 2007 in Doctissimo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):