POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 4 janvier 2008

Bové a frappé les trois coups de son show-grève de la faim

Jojo préfère la caravane à la tente et Paris à Bruxelles
L’affreux Jojo Bové a manqué sa vocation d’intermittent du spectacle
, mais, comme le Don Quichotte Augustin Legrand, il manipule bien son public. Il a en effet confirmé jeudi qu'il avait entamé une grève de la faim. Les urines sont claires.

Déjà annoncé, un mois à l’avance, le 10 décembre, l’avant-première du spectacle a eu lieu pendant la trêve des confiseurs. Le prétexte de la pièce est la mise en place d'une clause de sauvegarde contre la production de maïs OGM.
Pour ceux que ça intéresse, "depuis hier je ne m'alimente plus", a claironné sur RTL l’affreux Jojo Bové. Qui sait si son entourage ne l’alimenterait pas …nuitamment, avec des rations de … survie ! Quoi qu’il en soit, il a visiblement fait des réserves, à en juger par ses rondeurs sur la photo (à gauche). L'ancien dirigeant de la confédération paysanne mène cette lutte, contre la boulimie, parce que, selon lui, "le gouvernement n'avait pas tenu la promesse, devant l'Assemblée nationale, de saisir la clause de sauvegarde pour faire un véritable moratoire sur les OGM pesticides." Gel et moratoire, ce n’est pas la même chose. Jouer sur les mots, chez les altermondialistes, c’est donc la garantie d’un bon scénario.
Pour l'ancien candidat folklorique à l'élection présidentielle, "les conclusions du Grenelle de l'Environnement sur les OGM ont été de dire très clairement: nous allons mettre en place une clause de sauvegarde." Une clause de sauvegarde européenne sur le maïs OGM, permettrait à un pays européen d'interdire un organisme génétiquement modifié autorisé au plan communautaire. Les altermondialistes du spectacle veulent faire pression sur la France pour qu’elle fasse pression sur l’Union Européenne. En n’allant pas camper à Strasbourg
ou Bruxelles, Bové et les siens soulignent donc
qu’ils apprécient les intermédiaires et qu’ils souhaitent d’abord et avant tout empoisonner le climat social, en France. Le camping politique n’est pas nouveau, mais tend à se généraliser. Il est pourtant permis de déplorer d’une part qu’il s’embourgeoise, puisque l’affreux Jojo considère que les tentes sont davantage faites pour les clandestins (à gauche, le décor du spectacle et à droite, la petite maison dans la prairie de l'artiste), et, d’autre part qu’il se vulgarise, puisque, parallèlement, une caravane est installée au pied du ministère de l'Ecologie, tel un "piquet de vigilance pour symboliser l'action engagée aujourd'hui", selon ce citoyen 'vigilant'. "Cette caravane est destinée à rappeler aux gens du ministère que 15 personnes sont en grève de la faim pour que le gouvernement tienne ses engagements", a souligné M. Bové. A qui Delanoë demandera-t-il de l'aide quand le camping sauvage aura envahi tout le 2° arrondissement, puisqu'il ne maîtrise déjà pas les attibutions de HLM?...

Contrairement à ce qu'il avait annoncé, le leader altermondialiste ne s'est pas installé sous la Tour Eiffel pour sa grève de la faim, car, selon lui, "en plein hiver, ce n'est pas sérieux". Jojo a donc implicitement admis qu’il parle sans réfléchir. Il a précisé qu'il a préféré occuper des locaux "prêtés" (le ministère fantoche de la Crise du Logement) proche de la … Bourse au centre de Paris, pour "accueillir tous ceux qui veulent venir discuter".
Le bâtiment de la rue de la Banque, face à l'ex-bourse de Paris, est squatté depuis des mois par l'association Droit au logement (Dal) sans faire l’objet d’une décision d’expulsion, par la justice: Jojo Bové est-il un bénéficiaire de la justice militante à deux vitesse? "Ceux qui luttent pour le droit au logement nous accueillent, c'est le même combat pour la vie et la dignité", a expliqué M. Bové. La gauche extrême affiche ses connivences.
Le leader altermondialiste a encore ajouté qu’il a déjà mené "quatre ou cinq grèves de la faim" dont la première en 1973, en soutien à la lutte des paysans du Larzac contre l'extension du camp militaire. Ses serfs du Larzac travaillent-ils pendant le spectacle au remboursement des 48.000 que doit Jojo Bové à la justice?

Le spectacle devrait se poursuivre jusqu'au 9 février prochain, date butoir fixée par le gouvernement au gel des cultures OGM, dans l'attente qu'une nouvelle loi sur le sujet soit prête. Si ce n’est pas un ‘moratoire’, c’est quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):