POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 29 décembre 2007

Municipales: Les Verts de Strasbourg virent au rouge quetsche

Alain Jund, tête de turc de la gauche?
Les Verts ont dévoilé,, le 18 décembre les 14 noms de leur liste qui feront équipe avec Alain Jund (ci-contre) aux élections municipales. Une liste qualifiée de métissée, avec quatre « candidats d’ouverture » à la sauce Verte.
La tête de liste est très marquée à gauche. Directeur d'études de 50 ans dans un cabinet conseil à Strasbourg, Alain Jund est coordinateur du réseau Alsace sans OGM. Ce réseau réunit une vingtaine d'associations et de structures extrémistes locales et régionales (Alsace Nature, Confédération Paysanne de l'affreux Jojo Bové, Confédération syndicale des familles, Verts...). Il est également vice-président d'Alter Alsace Energie, altermondialiste.


Les quatorze candidats qui figurent aujourd’hui derrière Alain Jund sur la liste « Strasbourg ville verte, ouverte et solidaire » aux élections municipales ont été désignés en AG par les militants Verts. Une désignation qui a déjà fait du bruit : Yann Wehrling (ci-contre) avait annoncé qu’il n’y figurerait pas, à cause d’un « désaccord politique » (DNA du 12 décembre). Lundi 29 octobre, l’ancien secrétaire national des Verts et candidat aux législatives à Strasbourg en 2007 s’est prononcé pour une large coalition allant des verts au MoDeM, en passant par le PS, à l’image de celle qui a mené Romano Prodi au pouvoir. Un détail: Prodi s'est attaché le PC italien; or, ni Wehrling ni Jund n'espère du sang frais du moribond PCF… En revanche, le repris de justice, l'affreux Jojo Bové, est déjà aux manettes!

A la municipale de 2001 la socialiste Trautman 'renforcée' des Verts obtenait 40,42% contre 50,85% à l'UMP Fabienne Keller. Rue de la Douane hier, dans le local de campagne des Verts, la poids-plume Marie-Dominique Dreyssé (ci-contre), conseillère municipale sortante et numéro 2 sur la liste, a présenté ses treize autres co-listiers devant… un seul journaliste. Alain Jund était excusé pour raisons professionnelles. Ca commence…

Le 11 novembre 2007, les Verts ont déposé 6 roses sous la stèle du Palais du Rhin commémorant la mort des 6 soldats Barzilaï, Levy, Hoareau, Marchi, Mankouri et Mérabet lors de la libération de Strasbourg le 24 novembre 1945, avec Marie-Dominique Dreyssé, conseillère municipale, et Mustapha El Hamdani, ancien président du Conseil Consultatif des Résidents Etrangers de Strasbourg.

Quatre candidats viennent de la société civile, c'est-à-dire 'associative', ce qui serait prometteur de décapage de la vie municipale… Françoise Schaetzel, 56 ans, kinésithérapeute, première « candidate d’ouverture », comme on dit chez les Verts, figure en quatrième position. Ancien médecin inspecteur de la DRASS, fondatrice d’un cabinet médical au Neuhof, cette spécialiste de la santé considère que la politique de l’actuelle municipalité tient du « patchwork » dans ce domaine et plaide pour une action notamment axée sur la prévention. En juin 2007, elle soutenait RESF dans la campagne de Parrainages de sans-papiers (ci-dessus).

Viennent ensuite Derya Topal (ci-contre, 8e), 25 ans, employée et responsable associative d'origine turque, Benjamin Sibold (9e), professeur des écoles et ancien porte-parole d’Attac Strasbourg, et Bruno Ulrich (ci-contre) (13e), 48 ans, conseiller en environnement et ancien d’Alsace Nature.

« La composition de la liste reflète la diversité de la population en ville », estime Marie-Dominique Dreyssé : autant de femmes que d’hommes, de générations différentes et d’horizons plutôt variés. « On n’a pas eu de mal à la faire comme ça », note Laurent Fritz, 47 ans, numéro 15, porte-parole régional des Verts, en guise de pique à tous ceux qui s’efforcent tant bien que mal de porter les couleurs de la diversité. « Ça s’est fait naturellement », insiste Eric Schultz, 39 ans, numéro 3, ancien coordinateur RESF. « Une liste bio », rigole le numéro 11. A 24 ans, Christophe Zander, également RESF, est l’un des benjamins de la liste avec Songul Kiraz (14e), 24 ans aussi, une étudiante de 24 ans de famille turque dans cette circonscription de Wissembourg et de Bischwiller, ville que d'aucuns se plaisent parfois à appeler « Türkwiller », candidate aux législatives de Juin2007.
Ils n'ont pas tous droit à la photo:
délit de faciès?

Et plus loin que la diversité, Mustapha El Hamadi, 49 ans, ancien président du Conseil consultatif des étrangers de Strasbourg, explique -un brin réducteur ou masqué- qu’il faut gagner pour « mettre fin à la discrimination urbaine » entre centre-ville et quartiers.

Parmi les anciens, Jean-Marie Brom, 54 ans, conseiller municipal sortant, figure en 7e place, et Danièle Dapont, 57 ans, enseignante, à la 12e. Herrade Nehlig (photo de gauche), 51 ans, conseillère municipale sortante d’Illkirch-Graffenstaden et coordinatrice de l’introduction du bio dans les cantines scolaires, apparaît à la 10e place. Un coup de pub: elle va devoir réclamer plus de crédits ou rogner sur le reste!
Le reste de la liste sera désigné le 22 janvier, au cours d’une assemblée générale. C’est aussi à ce moment-là que le programme des Verts sera fixé de façon définitive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):