POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 29 novembre 2007

Carte judiciaire: Montebourde veut la tête de Dati

Royal a de nombreux défauts, dont Montebourg
Plus que ce qu’il dit, tout ce qui compte, c’est qu’on reparle de lui.
Avide d’égards -et de regards davantage encore-, l’avocat déteste la ministre qui, comme lui, issue de l’immigration, a réussi tandis qu’il végète. Ils sont de la même région de Bourgogne et du même département de Saône-et-Loire. La belle est UMP tandis que la bête est socialiste et fait le beau. Devant sa glace avec force effets de manches et contorsions de bouche. Quand, sous les caméras, le bouffon rose ne prend pas la pose , il devise et déblatère. Madame Dati ne parle pas pour blesser et amuser la galerie. Elle agit plus utilement qu’il ne parle, dans l’intérêt du pays. La ministre a entrepris de réformer la carte judiciaire. La raison d’être de Montebourg est de nuire, et de bloquer la réforme. Les bloqueurs sont dans les gares et les universités mais d’abord et avant tout dans certains partis. Tandis que la ministre aiguillonne les bœufs, le socialiste met donc des bâtons dans les roues du char de l’Etat.
Tout en Dati irrite Montebourde. Prenez les sondages. Au moment de la réforme judiciaire, OpinionWay pour Metro (auprès d’un échantillon de 864 individus, selon la méthode des quotas, par téléphone, du 17 au 20 novembre 2007) Rachida Dati est au plus bas, avec 50% de satisfaits ! Alors que les grèves ont fait chuter la cote de popularité de l'ensemble des membres du gouvernement, Rachida Dati reste la meilleure communicante parmi les ministres. Une tête qui a du prix !

En tout amateur, et partisan du tout ou rien, tout en finesse, le député socialiste de Saône-et-Loire Arnaud Montebourg a chaussé ses sabots lourds et, en bon gros bourrin, a réclamé mercredi la démission de la ministre de la Justice Rachida Dati, qui n'a selon lui "rien à faire à la Chancellerie"! Montebourg a vélé, mais il n’a manifestement nul dossier à mettre bas. Il est seulement gros de sa subjectivité et de sa suffisance. Encore une parole inutile.
Ils sont nombreux ceux qui ont fait les frais des traits d’esprit de ce rustre aussi élégant et gracieux qu’un cheval de trait en Charolais. Ainsi, le futur ex-premier secrétaire du PS et déjà ex-concubin de la candidate malheureuse socialiste à la présidentielle qu’il définit un jour sur un plateau de Canal+ comme ‘le seul défaut’ de Sa Cynique Majesté Royal. Avec la même richesse dans l’expression, dans les mêmes termes, il déclare à propos cette fois de la ministre de la Justice que "La seule chose d'utile qu'elle pourrait faire serait de présenter sa démission". Montebourg est bien le seul, 'grave' à ce point, par chance.
Toujours sur Public Sénat et en raison de la réforme de la carte judiciaire, le député élu de justesse a déploré le manque "d'humanité de la ministre qui préfère aller voyager" aux Etats-Unis et en Chine en visite officielle. Celui qui dénigre l'activité de la ministre en mission et les mondanités chinoises (!) qui rapportent contrats et emplois, est le fils de Leïla Ould Cadi, universitaire, professeur
et essayiste issue, dit-on, d'une famille de la noblesse d'Algérie et lui-même consort de Hortense de Labriffe, née en 1968, fille du Comte Antoine de Labriffe et d'Anne de Lacretelle. On notera surtout la superficialité de l’analyse, sa subjectivité et son incohérence. Car ce qu’il reproche à Madame Dati, c’est son efficacité ! En vérité, il se demande comment elle fait pour tout mener de front. La comparaison des capacités de travail respectives n’est pas en faveur du député qui ne connaît pas ses dossiers et dirige des attaques au prétexte que certaines têtes ne lui reviennent pas. Qu’on les coupe ! Madame Dati le domine en effet d’une tête ou deux. Elle travaille mais il se pavane. Elle approfondit sa réflexion mais il laisse divaguer la sienne comme jeune veau dans le pré. Elle prend des décisions mais il s’épanche comme fosse à lisier sur ses velléités. Les préférences du public vont évidemment à l’une mais se détournent de l’autre. Jusqu'au PS, où on n'en veut si peu comme Premier secrétaire, qu'il ne se présente même pas...Il n’a en fait d’autre poids que sa masse corporelle tandis qu’elle est ministre. Elle est charmante mais il est détestable. Oh, qu’il est vilain !
Nul plus vain que lui ne pouvait sans crainte du ridicule déclarer : "Nous avons une ministre qui raconte n'importe quoi, nous avons partout des incidents très graves, à Montluçon, à Montauban, à Chateauroux, à Moulins, vous avez des grèves de la faim". Aussi justifiée que soit la réforme, il s’y oppose par principe, contre toute raison et par pure sottise. Et pour récupérer la grogne des conservateurs de la magistrature militante. Qui en effet, hormis les notaires, peut être plus conservateur ?
Bien que les magistrats et fonctionnaires de justice soient soumis à mobilité par le biais des mutations, ils entendent néanmoins s’attacher à leurs postes au risque que les justiciables ne soient plus protégés des influences des réseaux locaux. Les avocats manifestent jeudi en même temps qu’eux mais nécessairement en ordre dispersé, puisque leurs statuts diffèrent grandement. Des syndicats de magistrats et des organisations d'avocats se mobilisent contre l’intérêt général pour la défense d’intérêts particuliers. Les élus locaux, de droite comme de gauche, ne peuvent pas accepter de gaîté de cœur les suppressions et déplacements d’instances. Ils prétendent que cette réforme est menée sans concertation et au pas de charge. Ils admettent en revanche que la multiplicité des tribunaux alourdit le système et éloigne la clôture des dossiers. Chacun voudrait que la ville voisine soit concernée plutôt que la sienne. Cela au moment où jamais le parc automobile ni le réseau informatique n’ont été autant développés et alors que se multiplient les Maisons de la Justice, pour le mainten d'un réseau de proximité.
En cautionnant les actions égoïstes et conservatrices de la basoche, les partis, les syndicats et organisations veulent maintenir le pays les pieds dans le même sabot.
Décidemment, s’il est clerc, Montebourg n’est pas vraiment clair !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):