POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 septembre 2007

Augustin Legrand pressenti au côté de Christine Boutin

Ouverture : Augustin Legrand, côté cour, avec Sarkozy?
Augustin Legrand dans le cabinet de Christine Boutin ?
Samedi 22 dernier sur RTL, Laurence Ferrari animait un face-à-face (Journal inattendu) entre Christine Boutin, la ministre du Logement, et Augustin Legrand, fondateur de l'association "Les enfants de Don Quichotte". Au cœur de la polémique : le nombre de places d'hébergement pour les SDF. Dès dimanche, Christine Boutin le rencontrait pour intégrer son ministère : sur RTL, Augustin Legrand reconnaissait réfléchir à la proposition.

Apprendre à se connaître, avant de s'étriper…
Rapidement, le ton monta autour du sort des sans-abris en France, samedi dernier. Le débat mettait donc en présence Christine Boutin, la ministre du Logement et Augustin Legrand, le fondateur des "Enfants de Don Quichotte" médiatisé pour ses installations de tentes dans les grandes villes de France, dont Paris, le long du Canal St-Martin.
Augustin Legrand s'était déclaré "scandalisé" par les chiffres avancés par le ministère : "L'obligation de résultat n'est pas respectée avec 15 000 places d'hébergement pour la fin de l'année" affirma Augustin Legrand à qui plus de 27 000 places ont été promises en janvier dernier lors de la signature du Parsa, le plan d'action gouvernemental pour l'hébergement des SDF.
"Mon indignation est aussi grande mais on ne fait pas sortir des logements en claquant des doigts" lui avait alors répondu Christine Boutin avant de lui lancer sur RTL : "C'est assez facile de mettre des tentes, moins facile de trouver des murs construits ! Quand je claque des doigts, les parpaings ne se mettent pas en ligne !".

Augustin Legrand "affine" la proposition
Dès le lendemain de ce débat sur RTL, Christine Boutin proposa à Augustin Legrand de diriger une mission sur les sans-abri. "Elle m'a téléphone dimanche et nous avons eu une explication plus douce. Elle m'a proposé de faire bouger les lignes de l'intérieur" a raconté Augustin Legrand ce mercredi dans RTL Midi.
Pour l'heure, le leader des Don Quichotte hésite encore et attend que Christine Boutin "affine sa proposition"… "Je suis très curieux de savoir quel poste on veut me donner" ; a-t-il déclaré sur RTL, non sans coquetterie. Mais il comprend bien que la ministre souhaite le mettre au pied du tas de parpaings… et voir ce qui se passe quand il claque des doigts…
La condition de l’enfant de Don Quichotte ?
Conserver sa "liberté de parole". Il serait donc plutôt preneur du ministère de la parole et ce n’est sans doute pas au pied du mur que nous verrons ce bon maçon. NMNS ? Ni Maçon Ni Soumis, le garçon…
Avec Fadela Amara dans le bureau d’en face, les parpaings vont voler bas…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):