POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 19 juin 2007

Baisse de 4% du nombre de Rmistes.

La CGT n’a pas déjà contesté les chiffres ?
-3,9% au seul premier trimestre 2007
Le nombre d'allocataires du RMI (revenu minimum d'insertion) en métropole et départements d'Outre-mer a fortement baissé au premier trimestre 2007, de 3,9%, confirmant la tendance amorcée en 2006 après quatre ans de hausse, selon les statistiques publiées mardi.
Au 31 mars 2007, en métropole et dans les départements d'Outre-Mer, 1,21 million de foyers ont perçu le RMI, versé par les caisses d'allocations familiales, selon la DREES (ministère de l'Emploi) et la CNAF.
Le nombre de Rmistes a diminué de 3,9% au premier trimestre 2007, en données corrigées des variations saisonnières, et également de 3,9% sur un an, entre mars 2006 et mars 2007.
Fin 2006, métropole et départements d'Outre-Mer confondus, le nombre d'allocataires du RMI s'est élevé à 1,26 million (-0,9% par rapport à 2005). La baisse était intervenue essentiellement au second semestre.
La forte diminution du nombre de Rmistes s'explique, selon la DREES, notamment depuis la mi-2005, par l'amélioration de la conjoncture du marché du travail, qui se répercute avec un certain retard. En son temps Jospin avait également bénéficié de la conjoncture européenne et internationale.
La modification du dispositif d'intéressement à la reprise d'activité, entrée en vigueur à compter du 1er octobre 2006, a également compté, pour la moitié de la baisse, selon la DREES.
La durée pendant laquelle un Rmiste retrouvant un emploi peut cumuler son allocation avec son revenu d'activité a été en effet réduite, parallèlement à la mise en place de primes forfaitaires. Ola, Thibault, ce n’est pas le moment de dormir ?
La poursuite du développement des contrats d'avenir, et dans une moindre mesure celle des contrats d'insertion-revenu minimum d'activité (CI-RMA) a également contribué à la baisse. Fin mars 2007, 73.000 allocataires ayant un droit ouvert au RMI, bénéficiaient d'un de ces contrats, contre 29.000 un an auparavant. Thibault, tu dors toujours ? A poings fermés, bien sûr !
Enfin, la baisse du nombre d'allocataires du RMI au premier trimestre est liée aussi en partie au nombre moins élevé de personnes ayant déposé une demande de prise en charge.

Le RMI, qui fêtera ses 20 ans en décembre 2008, fera l'objet d'une réforme
confiée par le Premier ministre à Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, visant à le remplacer par un "revenu de solidarité active" (RSA), encourageant la reprise d'activité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):