POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 7 janvier 2007

Les Ségollande : la cacophonie.

Ou la confusion socialiste étendue au plan national.
Pendant que l’une affirme être à l’écoute de l’opinion et met en place des débats participatifs, l’autre fait sans attendre ses propositions : cela présage mal de la démocratie participative annoncée à grand renfort de publicité si les Segollande ne réussissent pas à accorder leurs violons !
Que devient le « livre participatif »? N’avait-elle pas annoncé cette somme démocratique, nourrie des messages laissés sur son site internet ? Le bouquin devait voir le jour, avec un chapitre tous les quinze jours. En réalité, seuls deux chapitres ont été publiés depuis le début de sa pré-campagne: « Le désordre démocratique » et « Les désordres de l'emploi et du travail ». Le prochain sera-t-il intitulé « Ça fait désordre » ?
Que des désordres ! Pour l’ordre, ‘juste’ de surcroît, il faudrait attendre cinq ans ? Trop long…

Le gag n’est pas complet. Attendez la chute.
Impossible pourtant de manquer les débats participatifs de Sa Majesté Royal : l'équipe de la candidate propose une « halte garderie itinérante ». Allons, bon ! Que ne voilà pas une innovation sociale d’envergure qui devrait faire date! Elle a jargonné une explication ‘forte’. « C'est une volonté forte de permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de participer à ce premier débat participatif », y compris s'ils ont des enfants en bas âge, explique dans Libération Mathieu Cahn, premier secrétaire fédéral PS du Bas-Rhin, où l'opération commence.


Les papas et les mamans sont appelés à débattre pendant que les nains sont remis entre les mains d’inconnus. Voilà qui va favoriser le débat familial, resserrer les liens entre parents et enfants, aplanir les difficultés de couples des parents d’opinions différentes tout en luttant à la fois contre les violences conjugales et contre la délinquance juvénile. Moins on se voit, mieux on se porte, telle est la devise Segollandaise. La DDAS va devoir s'investir...
Quant au suivi, il n’est pas garanti puisque : la rose perruche ne fait pas de promesses. Il vaut mieux puisqu’elle ne les tient pas : aussitôt dit, aussitôt oublié ! Le fameux ‘livre participatif’ est au point mort. Le syndrome de la page blanche !
Et le syndrome du projet socialiste vierge ? Savez-vous pour qui voter maintenant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):