POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 8 octobre 2006

Jamel Debbouze: visa pour l'Algérie refusé.
Le visa demandé par le comédien français, d’origine marocaine, Jamel Debbouze pour venir présenter en Algérie son film "Indigènes" a été refusé, a indiqué samedi à Paris le producteur du film Jean Bréa. Ce refus de visa a été confirmé à Alger par Caroline Aymard, chargée de la promotion du film, mais selon le producteur, les raisons de ce refus n'ont pas été indiquées par les autorités algériennes. Une demande de visa pour l'Algérie avait été déposée il y a une dizaine de jours par Jamel Debbouze qui devait venir présenter ce film sur les anciens combattants coloniaux, dans lequel il a l'un des rôles principaux, à la population d'Alger samedi soir, à l'Algeria, l'une des plus grandes salles de cinéma de la capitale algérienne.
Le réalisateur du film Rachid Bouchareb était cependant attendu à Alger pour assurer la présentation de cette oeuvre, qui a grandement contribué à la décision de la France d'attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que les Français.
Les harkis, supplétifs de l’armée française au temps des conflits armés en Algérie, se plaignaient à juste titre de ne pas être considérés comme les autres militaires français. La gauche -qui soutenait le FLN contre les troupes françaises-, n’avait jamais accédé à leur demande légitime et c’est un gouvernement de droite, près de cinquante ans plus tard, qui reconnaît leur contribution et leur sacrifice pour la France.
Le gouvernement algérien actuel n’a encore pas accepté de faire l’effort difficile de tolérance et de réconciliation entre les peuples que les Français sont en train de réussir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):